Publi-Communiqué

Arval : Chiesi plébiscite le savoir-faire d’Arval

Depuis plus de dix ans, le laboratoire pharmaceutique Chiesi renouvelle sa confiance à Arval France et a noué de véritables relations de partenariat avec le spécialiste de la mobilité et du véhicule d’entreprise.

1027

« Le plan de partenariat signé avec Arval a permis à notre flotte d’être performante et économique. » À la tête de la flotte de Chiesi pendant vingt ans, Christine Dion a pu appréhender les qualités d’Arval France à travers l’ensemble de ses prestations. Remis en compétition régulièrement au cours des dix dernières années, le loueur a remporté à chaque fois les nouveaux appels d’offres.

La flotte de Chiesi compte 200 véhicules. Accompagné par Arval France, le laboratoire a établi trois catégories dans la liste des véhicules disponibles au sein de sa car policy. Pour répondre aux besoins de l’ensemble des collaborateurs et sur les conseils des spécialistes d’Arval France, Chiesi a référencé sept modèles disponibles dans différentes carrosseries.

Pour optimiser le TCO, le dépar-tement des achats a travaillé avec le spécialiste des véhicules d’entreprise et de la mobilité pour sélectionner les constructeurs les plus performants. « Avec Arval, explique Christine Dion, nous échangeons en permanence sur l’évolution du TCO, sur la fiscalité, sur les équipements de sécurité, sur la composition de la car policy, sur la mobilité durable, etc. Cette collaboration étroite nous permet d’optimiser notre flotte à long terme ».

Un accompagnement au quotidien

Grâce au partenariat noué avec Arval, Chiesi rencontre chaque mois les équipes de son loueur. Tous les sujets sont étudiés au cours de ces réunions. « Point important, souligne Christine Dion, nous remettons en cause les marques et les modèles choisis chaque année. Sur les conseils d’Arval France, notre avis évolue et nous renonçons à certains véhicules pour en référencer de plus compétitifs en termes de TCO. » En tant qu’expert, Arval France mène une veille sur les nouveautés des constructeurs et l’évolution de la fiscalité. L’ensemble des coûts des véhicules est passé au crible et confronté aux offres des mêmes segments. « Les cotations d’Arval sont très précises, se réjouit Christine Dion. Nos interlocuteurs connaissent en détail notre flotte et nous proposent les bons modèles au bon moment. »

Lors des réunions régulières avec la filiale de BNP Paribas et à l’occasion des nombreux échanges avec ses conseillers, Chiesi analyse l’évolution des kilomètres parcourus par chacun de ses véhicules. Grâce aux informations livrées par Arval France, le laboratoire adapte en temps réel ses contrats de location longue durée pour optimiser les coûts en fonction de données objectives.

Chiesi déploie un plan en plu-sieurs étapes pour réduire ses dépenses de carburant. Réalisée en collaboration avec Arval, une campagne de communication interne a été menée pour sensibiliser les collaborateurs à la conduite éco-responsable.

Parallèlement, les stations-service les plus fréquentées ont été identifiées et localisées par Arval. Et sur les conseils de son loueur, le laboratoire étudie les pistes pour optimiser encore plus sa consommation de carburant. Autres leviers d’économie, la sinistralité et l’assurance ont fait l’objet d’un audit de la part des équipes spécialisées d’Arval. Bilan : les actions menées dans le temps ont conduit à limiter les risques et à réduire le budget mobilisé par les accidents. « En 2007, nous sommes passés d’une assurance tous risques avec franchise à un montage optimisé par Arval France. Et avec ses équipes dédiées, nous avons décidé de conserver certains risques sur les dommages matériels subis et de recourir à l’auto-assurance. Nous avons ainsi élaboré une stratégie durable d’optimisation sur ce poste », relate Christine Dion.

Dans le cadre de son programme « Environnement & Sécurité », Arval France a accompagné pas à pas Chiesi dans une démarche de prévention des risques routiers. À l’issue d’un audit complet de la sinistralité, un plan d’action a été mis en place. À la fin de chaque semestre, un rapport détaillé est livré au laboratoire qui organise des réunions régulières sur le sujet. Chaque accident fait aussi l’objet d’un compte-rendu et Arval livre un bilan trimestriel accompagné de conseils personnalisés pour limiter les risques. « Grâce à ce plan de prévention mené à long terme, nous avons économisé 30 % sur les coûts liés à l’accidentologie », se félicite Christine Dion.

Un taux de satisfaction de 80 %

Pour mesurer la satisfaction de ses collaborateurs, Chiesi réalise régulièrement une enquête interne sur la flotte et la qualité des services d’Arval France. Divers critères sont pris en compte et le taux moyen de satisfaction s’établit à 80 %.

« Sans l’expertise d’Arval, jamais je n’aurais réussi à optimiser la flotte avec autant d’efficacité, affirme Christine Dion. La qualité des conseils et des échanges est primordiale. Le TCO n’est pas le seul critère. Les prestations, les services et l’accompagnement doivent correspondre à nos priorités et à nos méthodes de travail. Arval nous a apporté les bonnes réponses. » Et de conclure : « Le terme de “partenariat“ est souvent employé à tort et à travers. Dans le cas d’Arval, il n’est pas galvaudé. »

Chiesi en chiffres 

  • 3 737 collaborateurs
  • 24 filiales réparties dans le monde
  • 4 sites de R&D
  • 3 sites de production
  • 1,015 milliard d’euros de chiffre d’affaires
  • 150,3 millions d’euros d’investissements en R&D

PARTAGER SUR