Ascom France : le TCO, indicateur de suivi

Spécialiste des solutions de communication, Ascom a mis en place un outil pour calculer le TCO des 35 véhicules particuliers de sa flotte, des modèles diesel pour l’essentiel, pris en location longue durée. Ce TCO aide bien sûr à actionner des leviers d’optimisation, mais il contribue aussi à mener des comparaisons avec les autres entités du groupe.

- Magazine N°230
1166
Ascom

« Auparavant, pour calculer le TCO, nous prenions toutes les factures du loueur et des prestataires ; nous les additionnions à la fin de l’année et les regroupions dans Excel. Nous ne tracions pas le coût du carburant par conducteur car cela était très lourd manuellement, nous prenions seulement un chiffre pour l’année », rappelle Alexandre Jenn, directeur financier d’Ascom France.

Un logiciel a été implanté il y a un an et demi pour donner plus de visibilité sur la flotte. « L’objectif était de regrouper les informations à un seul endroit, ce qui est beaucoup plus pratique. Avec cet outil, nous sommes devenus un peu ambitieux et nous renforçons...