Assistance 2017 : croissance solide pour l’automobile

745
Assistance automobile
L'assistance dans le milieu automobile a fait une bonne année 2017 CC

L’automobile est en tête de course sur le marché de l’assistance. C’est le bilan effectué le 27 avril par le Syndicat National des Sociétés d’Assistance (SNSA) pour l’activité de ses membres en 2017. Les chiffres montrent effectivement une très nette domination de l’assistance auto avec 1,9 milliard d’euros en chiffre d’affaires sur plus de 3 milliards en France, soit une croissance de 6,3 % par rapport à 2016. De plus, 6,5 millions de dossiers traités concernent les voitures, pour un total de plus de 9,6 millions.

La hausse générale et l’hégémonie du secteur automobile s’expliquent, selon le SNSA, par la vague de froid en décembre et la canicule du mois de juin de l’an passé. Ces évènements météorologiques auraient engendré un pic de dépannage allant jusqu’à 30 % de demandes supplémentaires pour certains prestataires.

Le rapport a également relevé plusieurs tendances. En premier lieu, la plate-forme Nomad qui rassemble les prestataires de l’assistance automobile reste attractive : elle compte 1 347 dépanneurs/remorqueurs actifs. D’autre part, le bilan du SNSA confirme son pronostic sur la généralisation de la simplification des démarches en cas de sinistre. Après l’envoi du service d’assistance, un dossier sinistre s’ouvre pour l’assurance. Enfin, l’eCall paneuropéen a été développé en 2017 par certains assisteurs avant son lancement en avril 2018.

Vous aimez cet article ? Recevez chaque mardi notre newsletter