Un assistant vocal dans les véhicules PSA dès 2020

Le Groupe PSA vient de signer un partenariat stratégique avec la start-up américaine Soudhound, spécialiste des technologies d’intelligence artificielle et de reconnaissance vocale en langage naturel, pour intégrer un assistant vocal dans sa prochaine génération de véhicules.

1150
assistant vocal psa soundhound
© Soundhound

PSA et Soundhound vont développer une interface vocale conversationnelle qui sera embarquée d’ici deux ans dans la prochaine génération des véhicules du groupe. Cet assistant doit permettre aux utilisateurs de dialoguer en « langage naturel » avec le véhicule, c’est-à-dire en lui parlant comme à un être humain.

Soudhound sera chargé de développer les algorithmes nécessaires à l’intégration du système au véhicule. Ce dernier sera alimenté par la plateforme Houndify voice AI de la startup, qui combine reconnaissance automatique de la parole (Automatic Speech Recognition ou ASR) et compréhension du langage naturel (Natural Language Understanding ou NLU), augmentant la vitesse et la précision du système. Et grâce à une technologie baptisée Deep Meaning Understanding, l’utilisateur peut poser plusieurs questions et filtrer les résultats simultanément.

« L’assistant personnel pourra trouver un restaurant répondant à plusieurs critères (par exemple ouvert le dimanche en soirée), activer les fonctions de la voiture ou encore lancer les services connectés, précise PSA. Une seule commande vocale pourra permettre de régler à la fois la température, la ventilation et l’orientation de la climatisation. » « Des plans de déploiement linguistique sont en cours d’élaboration afin de rendre l’assistant disponible à l’échelle mondiale », complète Soundhound.

Vous aimez cet article ? Recevez chaque mardi notre newsletter