Les primes d’assurance automobile à la hausse

Selon le comparateur en ligne Lelynx.fr, les primes d’assurance automobile ont affiché une hausse moyenne de 3,4 % en 2018, à 615 euros par an.

999
assurance automobile

En 2018, l’augmentation moyenne en France des primes d’assurance automobile s’est élevée à 3,4 % par rapport à 2017, soit un montant de 615 euros par an. La hausse la plus importante a eu lieu dans les Hauts-de-France avec + 4,4 %. Des chiffres avancés par le comparateur en ligne Lelynx.fr.

assurance automobile

Cette hausse nationale s’explique par l’augmentation des coûts des réparations. De fait, selon Lelynx.fr, les véhicules neufs sont plus nombreux sur le marché, avec des ventes en hausse de 4,7 % en 2017. Une évolution du marché qui suppose des pièces et des équipements plus nombreux et plus coûteux. La hausse est aussi liée aux montants croissants, + 2 %, des indemnisations versées aux personnes blessées lors des accidents de la route. Dans des départements comme le Finistère, la Somme ou le Nord, où le nombre d’accident est en hausse, les primes ont augmenté respectivement de 4,8, 7,5 et 5,4 %. Certains épisodes climatiques ont également contribué à tirer les tarifs vers le haut, comme la tempête dans les Hauts-de-France ou en Bretagne. La Bretagne où la prime moyenne est jusqu’ici la moins élevée, à 530 euros. Et cette hausse pourrait bien atteindre 5 % en 2019…

assurance automobile

Vous aimez cet article ? Recevez chaque mardi notre newsletter

 

assurance automobile