Diesel : l’Assurance Maladie sensibilise aux risques chimiques dans le milieu professionnel

L’exposition à certains produits chimiques comme ceux contenus dans les émissions de diesel causent des accidents de travail. L’Assurance Maladie veut sensibiliser les entreprises à cette problématique avec un concours.

1486
assurance maladie
L’Assurance Maladie organise un concours afin de sensibiliser les entreprises à l'exposition de leurs salariés aux substances dangereuses (c) Assurance Maladie Risques Professionnels

Différentes substances chimiques sont dans le viseur de l’Assurance Maladie Risques Professionnels (AMRP). Afin de sensibiliser les entreprises aux risques liés à leur nocivité, l’AMRP a ouvert le 15 janvier une compétition sur la prévention des risques chimiques. Ce concours a été baptisé Trophées Risques Chimiques Pros. L’Assurance Maladie a utilisé sa base de données afin d’identifier les mutagènes, reprotoxiques et autre cancérogènes responsables de maladies graves. L’AMRP a identifié quatre produits qui seront représentés dans quatre catégories : fumées de soudage, styrène, perchloroéthylène et émissions de moteurs diesel.

Un concours pour sensibiliser les entreprises

Ce dernier risque concerne surtout les utilisateurs de véhicules industriels travaillant dans des environnements clos. L’Assurance Maladie a constaté que les émissions des diesel était la première substance auxquels les salariés sont exposés avec 798 000 personnes concernées en 2010. L’objectif de cet évènement consiste donc à promouvoir des initiatives positives et à les faire connaître aux entreprises. Les actions iraient de l’installation de meilleures aérations dans les zones exposées à des alternatives plus saines aux produits concernés.

L’Assurance Maladie offre un reportage dans l’entreprise

N’importe quelle entreprise utilisant ces substances peut concourir. Il suffit d’avoir mis en place une initiative entre 2014 et 2017 visant à réduire l’impact de ces produits chimique sur les employés exposés. Il y aura un gagnant par catégorie et chacun d’entre eux recevra un trophée, des éléments de communication et un reportage dans l’entreprise promouvant l’action mise en place. Les prix seront remis à Lyon lors du salon Préventica qui se déroulera du 29 au 31 mai.

PARTAGER SUR