Avec des prix en progression de 30 % entre 2000 et 2009 selon la DGCCRF, les pièces détachées jouent aussi leur rôle, tout comme les réparations, avec un bond de 36 % en prix réels entre 2000 et 2011 selon l’Insee. Des évolutions structurelles du secteur pourraient contribuer encore à gonfler la facture : « Un certain nombre d’acteurs ont disparu, d’autres ont fusionné », poursuit Max de Font-Réaulx, restreignant de fait la concurrence sur les prix.
Une hausse programmée des primes d’assurance
Pour limiter les répercussions sur le budget des flottes, plusieurs dispositions s’imposent. Pour les PME et les grands comptes, les plans d’actions passent par une bonne connaissance de la sinistralité pour argumenter face aux prestataires : assureurs, courtiers et loueurs. Même si la marge de négociation est parfois ténue pour les PME et PMI.
« Pour le choix de l’assurance, nous réalisons une étude de marché », pointe ainsi Alain Le Saux, directeur administratif de Glenair. Ce spécialiste de la connectique compte huit véhicules, loués pour la grande majorité chez ALD Automotive, le reste chez LeasePlan. « Notre dernier arbitrage est un contrat de location avec assurance incluse. Cela faisait 4 ou 5 euros de moins par mois qu’un loyer sec avec une assurance externe », estime le responsable.
Pour cette PME, avec une sinistralité faible de la flotte, le critère de choix est simple : si le montant du loyer financier du loueur hors assurance, ajouté à une assurance extérieure, est supérieur au contrat de location tout inclus, l’assurance chez le loueur est choisie et inversement. « Chez les loueurs, le montant final dépend très largement du taux de loyer financier, le coût de leur assurance restant plutôt constant, observe Alain Le Saux pour Glenair. Le montant final de leur loyer avec assurance dépend plus du moment où l’on procède à la location. »
Dans ce cas de figure, un petit nombre de dommages ne constitue pas un argument déterminant dans la négociation du contrat : l’assurance incluse dans le contrat de LLD se révèle intéressante « par défaut ». Et c’est ce qui rend l’assurance des loueurs attractive pour les parcs à forte sinistralité, pointe Max de Font-Réaulx : « En y recourant, les flottes ne supportent plus leur risque propre mais le reportent sur l’ensemble du parc du loueur. »
Pour les flottes qui choisissent de recourir à des assurances externes au loueur, plusieurs pistes s’imposent pour limiter les sinistres et disposer d’arguments pour négocier les tarifs. La baisse du nombre des dommages passe par des formations à la conduite des salariés mais aussi par un meilleur équipement. Dans ce but, la CNAM a renouvelé son dispositif d’aides pour les entreprises de moins de cinquante salariés qui font équiper un ou plusieurs utilitaires d’équipements de sécurité tels que l’ABS, les airbags passagers ou la cloison de séparation pleine du poste de conduite.
Multiplier les pistes de travail en interne
Pour faire reculer les dommages, Max de Font-Réaulx, pour Théorème, préconise de mettre en place au sein des entreprises une « logique de débanalisation des sinistres » : en adressant un courrier personnalisé pour responsabiliser les chauffeurs en cas d’accidents. Autre piste : la répartition des contrats d’assurance selon les sites lorsque la PME s’organise en plusieurs filiales. Cette différenciation permet à chaque entité de prendre en charge ses propres risques et d’avoir une action plus efficace pour les diminuer.
Un ensemble de mesures dont le but n’est pas uniquement répressif : réduire la sinistralité en améliorant la formation à la conduite ou l’équipement des véhicules, c’est aussi améliorer le confort de conduite et agir sur le stress des salariés.

Alors que l’ensemble du marché de l’assurance automobile a enregistré une progression des cotisations de 2,7 % en 2010, les cotisations du marché des flottes ont continué de baisser, selon la Fédération française des sociétés d’assurances. Mais structurellement et sur la durée, la hausse est au rendez-vous, ce qu’illustre l’année 2011 avec une augmentation de + 3,5 % des cotisations des flottes, confirmée début 2012.