Assystem étend son service d’autopartage

Vendredi dernier, le spécialiste de l’ingénierie Assystem a inauguré une flotte de 7 véhicules partagés à Issy-les-Moulineaux (92), destinée aux déplacements professionnels et privés de ses salariés.

1843
Assystem - Flotte de véhicules en autopartage à Issy-les-Moulineaux

Sept véhicules ont été mis à disposition des 140 salariés travaillant à Issy-les-Moulineaux, dont cinq Renault Zoé Z.E. Deux véhicules thermiques, une Clio 2 places et une Audi A1 4 places, sont destinées aux déplacements plus lointains. C’est le troisième site équipé par l’entreprise après Saint-Quentin-en-Yvelines et Toulouse. La flotte autopartagée comporte désormais 40 véhicules donc 12 électriques.

Le service d’autopartage repose sur la solution e-Colibri, développée par le rennais Mobility Tech Green. Le prestataire fait aussi office de loueur longue durée. Les Zoé sont louées pour 48 mois et 30 000 km avec une grille de flexibilité. Mobility Tech Green assure la maintenance et le nettoyage des véhicules, ainsi que la gestion des amendes.

Concernant les infrastructures, six bornes de recharge ont été installées au sous-sol du bâtiment d’Issy-les-Moulineaux. La recharge est gratuite pour les véhicules en autopartage comme pour les voitures des collaborateurs, afin d’encourager les déplacements propres.

Réduire l’empreinte carbone

L’implantation d’un service d’autopartage en boucle a en effet pour objectif premier de réduire l’empreinte carbone : en France, 93 % des émissions de CO2 d’Assystem proviennent des déplacements professionnels en voiture. Entre 2011 et 2014, l’entreprise a déjà réduit ses émissions de 15 %. « Notre objectif est de la réduire encore de 15 % d’ici les deux ou trois prochaines années », a déclaré Christian Jeanneau, senior vice-président nucléaire chez Assystem. Un second enjeu consiste à diminuer le risque routier.

PARTAGER SUR