À l’exception d’un Master et d’un Transit achetés d’occasion, l’ensemble des VUL de la flotte provient d’une concession Citroën implantée à quelques centaines de mètres du siège d’Atelier Décor à Saint-Malo (35).
Les artisans d’Atelier Décor roulent principalement au volant de Jumpy et de Berlingo. La flotte compte un seul VP, un Cactus attribué à l’un des collaborateurs. Les véhicules sont financés sur fonds propres ou à travers des crédits bancaires. « Le taux est plus faible qu’un crédit-bail et nous n’avons pas à racheter la carte grise en fin de contrat, explique Nicolas Blin, gérant d’Atelier Décor. Nous avons étudié l’opportunité...
À l’exception d’un Master et d’un Transit achetés d’occasion, l’ensemble des VUL de la flotte provient d’une concession Citroën implantée à quelques centaines de mètres du siège d’Atelier Décor à Saint-Malo (35).
Les artisans d’Atelier Décor roulent principalement au volant de Jumpy et de Berlingo. La flotte compte un seul VP, un Cactus attribué à l’un des collaborateurs. Les véhicules sont financés sur fonds propres ou à travers des crédits bancaires. « Le taux est plus faible qu’un crédit-bail et nous n’avons pas à racheter la carte grise en fin de contrat, explique Nicolas Blin, gérant d’Atelier Décor. Nous avons étudié l’opportunité de basculer en LLD et de changer de véhicules tous les trois ans. Mais nous gardons longtemps nos véhicules et notre coût global actuel reste inférieur à celui de ce mode de gestion. »
Ouverts le samedi, les ateliers de la concession Citroën assurent les maintenances et les entretiens en dehors des heures de travail d’Atelier Décor et préservent ainsi la disponibilité de l’outil de travail. Aucun contrat d’entretien n’encadre ces prestations mais l’entreprise a négocié un taux de remise sur les opérations courantes. Seuls les travaux importants donnent lieu à des devis.
Atelier Décor conserve les véhicules les plus anciens de sa flotte…
Atelier Décor intervient dans un rayon de 30 km autour de Saint-Malo. Ses VUL parcourent 15 000 km par an en moyenne. Les véhicules sont attribués aux salariés qui les remisent à domicile. Le plus ancien des VUL date de 2001 et affiche 280 000 km au compteur. « Comme il est amorti, il ne pèse pas sur notre trésorerie, estime Nicolas Blin. Nous conservons quelques véhicules anciens soit pour les confier à des salariés en intérim, soit pour remplacer un véhicule immobilisé. » En moyenne, Atelier Décor achète un véhicule par an. Le renouvellement intervient quand les frais d’entretien augmentent et alourdissent le coût d’utilisation.
… pour résister à la pénurie
Atelier Décor doit aussi faire face à la crise des semi-conducteurs et à la pénurie des matières premières. « Depuis deux ans, les délais de livraison s’allongent, regrette Nicolas Blin. Désormais, l’attente atteint dix mois. Si une casse survient sur l’un de nos véhicules, nous serons dans l’obligation de trouver une solution de remplacement. Pour le moment, nous conservons les véhicules les plus anciens pour pallier une indisponibilité. »