Ateliers-débats : découvrez le programme

Animés par des journalistes, les 10 ateliers-débats qui auront lieu lors des Rencontres Flottes Automobiles porteront sur des problématiques concrètes liées à la gestion de parc.

733
Ateliers débats Rencontres Flottes Automobiles 2017

9h30-10h30 / Mobilité durable : quelle organisation pour de nouveaux usages ?
Autopartage, co-voiturage, crédit mobilité, plan de déplacement d’entreprise ou encore éco-conduite : avec ces nouveaux moyens d’action, les gestionnaires de flotte peuvent repenser la mobilité. Où en sont les entreprises et les collectivités, et avec quels résultats ?

9h30-10h30 / Amendes : les conséquences de la dénonciation
La loi impose désormais de dénoncer le conducteur responsable d’une amende. Quelles sont les conséquences de ce changement pour les entreprises ? Comment ces dernières vont-elles s’organiser en matière d’outils et de processus pour prendre en compte ces évolutions ?

10h00-11h00 / Données : comment les collecter, les analyser et les exploiter ?
Les données sont un sujet d’actualité. Comment en tirer le meilleur pour des responsables de parc qui gèrent des formats hétérogènes de données, en provenance de sources multiples (fournisseurs, interne) et par le biais d’outils divers ? Les réponses lors d’un échange avec la salle.

10h45-11h45 / Secteur public : le point sur une mutation
Professionnalisation des équipes, réduction des coûts, mutualisation et optimisation des parcs ou verdissement des véhicules : au sein du secteur public, la gestion de flotte est en pleine mutation. Le point sur un sujet d’actualité.

11h15-12h15 / Outils et services : optimisez et jouez les synergies !
Télématique embarquée, outils de gestion, cartes carburant ou de services, etc. : les outils proposés sont multiples, souvent complémentaires. Comment en utiliser toutes les fonctionnalités ? Comment en tirer le meilleur bénéfice ?

12h00-13h00 / Entretien-réparation : les atouts de la maintenance prédictive
Les différents outils de télématique embarquée mettent en avant leur capacité à anticiper l’entretien des véhicules ou à signaler des dysfonctionnements. Quels sont leurs apports pour les gestionnaires de flotte en termes de réduction des coûts, de sécurité et d’efficacité ?

13h15-14h15 / Amendes : une gestion à optimiser
La récente obligation de signaler le conducteur responsable d’une amende va imposer à l’entreprise-collectivité de revoir ou d’optimiser ses modes de gestion. Avec pour objectif d’automatiser au plus près les processus en interne.

14h30-15h30 / Sécurité : comment responsabiliser les conducteurs ?
Pour renforcer la sécurité des conducteurs, l’application des règles de la bonne conduite ne suffit pas. Pour aller plus loin, nombre d’entreprises misent sur la pédagogie, l’éco-conduite et surtout la formation des conducteurs. Illustrations par l’exemple.

15h45-16h45 / Fiscalité : la nouvelle donne
Alignement à terme des TVA de l’essence et du diesel, révisions des barèmes du bonus-malus et des amortissements, etc. : les évolutions attendues de la fiscalité pourraient changer la donne. Comment les entreprises répercutent-elles ces changements sur la flotte ?

15h45-16h45 / Restitution : vers plus de transparence ?
Autour de la restitution, sujet polémique par excellence, les prestataires multiplient les offres pour assurer en amont les véhicules et/ou anticiper leur restitution. Ces prestations clarifient-elles vraiment le contrat entre les entreprises et les loueurs ?

PARTAGER SUR