ATMB : deux nouvelles initiatives pour encourager le covoiturage

Pour convertir les habitants de Haute-Savoie au covoiturage domicile-travail, ATMB lance l’offre de télépéage Je Covoit’ et ouvre une voie de covoiturage sur autoroute.

1230
ATMB encourage le covoiturage sur l'autoroute A411

Afin de faciliter les déplacements en Haute-Savoie, l’entreprise Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc (ATMB) lance Je Covoit’, une offre de télépéage. Elle permet aux abonnés du télépéage d’obtenir 5 euros TTC de crédit de péage à condition d’avoir effectué au moins deux trajets en covoiturage sur le réseau ATMB dans le mois. Ainsi, les clients économiseront entre 9 % et 20 % de leurs dépenses en télépéages. Pour justifier leurs trajets en covoiturage, les conducteurs devront indiquer leur numéro d’abonné ATMB au moment de leur inscription sur l’une des plateformes de covoiturage partenaires, Mov’ici ou Klaxit. Cette offre est lancée à titre expérimental jusqu’au 31 mars 2019.

La première voie de covoiturage sur autoroute

De plus, ATMB réservera une voie d’un kilomètre aux voitures composées d’au moins deux passagers sur l’A411 (voir aussi notre brève). Cette expérimentation a pour but d’encourager le covoiturage et de rendre fluide le passage de la douane de Vallard, à la frontière franco-suisse. En effet, près de 17 000 véhicules par jour empruntent cette autoroute. Ainsi, la voie de covoiturage d’ATMB sera la première mise en place sur ce type de voie. Elle sera aussi inédite par sa binationalité et le passage de douane qu’elle comprendra. Sous la tutelle du ministre chargé de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, et du ministre du Transport, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité un dispositif de suivi sera assuré par le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA). Les automobilistes pratiquant le covoiturage pourront emprunter cette voie à partir d’octobre et jusqu’en septembre 2019. Selon les résultats obtenus, un développement de cette initiative à plus grande échelle pourra être envisagé.