Aucun accord pour les limitations de CO2 d’ici 2020

Les ministres de l’environnement européens, réunis hier à Luxembourg, ne sont pas parvenus à trouver un accord sur la future réglementation des émissions de CO2 en 2020.

446

Si l’objectif des 95 g/km de CO2 d’ici 2020 a déjà été ratifié par la Commission, le Conseil et le Parlement européen, il doit être encore validé par les États membres. Or, le gouvernement allemand, qui craint ici une mesure sanction pour ses constructeurs, a une nouvelle fois obtenu le report du vote de la mesure, soutenu notamment par le Royaume-Uni.

En effet, si les constructeurs les plus performants sont déjà en bonne voie d’atteindre cet objectif, les allemands, eux, sont à la traîne : tandis que Volkswagen présente un niveau moyen de 134,6 g, BMW affiche 138,3 g. Daimler s’illustre comme le moins performant à 143,6 g. L’Allemagne avait donc proposé début octobre de repousser à 2024 cet objectif de 95 g : dans sa proposition de loi, en 2020, seuls 80 % des nouveaux véhicules immatriculés devaient atteindre les 95 g.

« Le Conseil n’est pas parvenu à un accord sur la mise en œuvre des objectifs de 2020, a expliqué Valentinas Mazuronis, le ministre lituanien de l’environnement lors d’une conférence de presse. La présidence va contacter le Parlement européen pour tenter, avec la Commission, de soulever de potentielles nouvelles pistes et trouver un compromis dans les semaines à venir. »

PARTAGER SUR