Audi A4 : restylage réussi

Pour son best-seller, Audi a procédé à un restylage en profondeur, avec à la clé une A4 toujours plus technologique mais aux qualités routières inchangées.

635
Audi A4

L’Audi A4 restylée pourrait faire croire à une nouvelle génération tant son aspect extérieur a évolué. Pratiquement tous les panneaux de carrosserie ont été changés, avec un épaulement plus marqué et une calandre revue dans un bouclier plus sportif. Ce qui fait gagner 24 mm de longueur et 5 mm en largeur au modèle. On note aussi l’apparition de feux LED dynamiques et d’une barre horizontale chromée pour renforcer l’aspect premium de la partie arrière. Le résultat est flatteur et notre version break Avant d’essai reste très élégante.

Dans l’habitacle de cette Audi A4, le système d’info-divertissement MMI a repensé sa présentation et sa fonctionnalité. L’écran central gagne ainsi 2 ’’ de diagonale (10,1 ’’) et son interface devient tactile sur l’écran ‒ avec un retour haptique simulé par un son imitant celui de touches physiques. La commande rotative déportée sur la console centrale est donc abandonnée au profit de rangements. Naturellement, la commande vocale évolue pour comprendre des demandes plus informelles, tandis que le système est relié aux informations d’autres véhicules Audi (Car-to-X) pour recevoir des informations sur les conditions de route. Connecté au système d’information des villes compatibles, le système peut aussi conseiller une vitesse optimale pour le passage des feux au vert en temps réel. Bien entendu, une application sur smartphone offre de se connecter avec son véhicule.

Des qualités routières

Pour notre essai, nous avons opté pour la version la plus vendue en France avec le deuxième diesel de la gamme, le 35 TDI qui remplace la version 150 ch. Et passe à 163 ch et 380 Nm de couple, avec un CO2 contenu à partir 84 g en NEDC et de 134 g en WLTP ‒ avec un malus à la clé dans le second cas. Capable de récupération d’énergie, ce moteur hybride léger de 12 V se dote d’un alterno-démarreur et peut rouler en mode roue libre 40 s au maximum, moteur éteint donc, entre 55 et 160 km/h. Si les gains ne se montent qu’à environ 0,3 l/100 km selon Audi, ce moteur s’est contenté de 7 l/100 km en moyenne à vitesse soutenue sur les petites routes du pays basque. Une valeur très satisfaisante au vu du gabarit et des prestations, avec un excellent ensemble moteur/boîte, fort d’un couple très généreux et d’une remarquable insonorisation. Résultat, les performances se montrent très satisfaisantes et le comportement routier serein complète les prestations routières de haut niveau de l’ensemble. Il y a plus précis côté sensations mais c’est au bénéfice du confort ouaté à bord.

En Business Line, notre break Avant 35 TDI 163 s’affiche à 45 950 euros TTC. Et inclut des pneus à faible résistance au roulement, un accoudoir central réglable, un appui lombaire à quatre axes, la connectivité Audi Connect avec trois ans d’usage inclus, Apple CarPlay et Android Auto, des phares à LED et des radars de parking (avant et arrière), avec en plus une caméra de recul.

Une Audi S4 de 347 ch

Comme presque 100 % des ventes flottes à ce niveau de gamme se font en diesel, les responsables d’Audi France croient au succès de la nouvelle version sportive S4, désormais en diesel donc. Le TDI V6 3.0 de 347 ch de cette S4 bénéfice de l’action d’un compresseur électrique et d’une hybridation de 48 V pour assurer des performances de premier ordre, tout en contenant les émissions. Un rapide parcours à son volant nous a permis de juger de l’efficacité sportive de l’ensemble, soulignée par une sonorité qui tente de compenser la sonorité diesel avec un système artificiel lui donnant un son plus rauque. Mais le gros des ventes sera bien constitué du 35 TDI, fort de son excellent compromis.

Audi A4 Avant 35 TDI 163 ch Business Line

Moteur 4-cylindres diesel
Puissance/couple (ch/Nm) 163/380
Consommation NEDC fiscal (l/100 km) 3,6 à 4,6*
Consommation WLTP (l/100 km) 5,1 à 5,7*
Émissions de CO2 NEDC fiscal (g/km) 84 à 108*
Émissions de CO2 WLTP (g/km) 134 à 150*
Vitesse maxi (km/h) 223
0 à 100 km/h (s) 8,5
Poids à vide mini (kg) 1 615
Charge utile (kg) 550
Coffre (l) 495/1 495
L x l x h (m) 4 740 x 1 840 x 1 440
À partir de (€ TTC) 45 950

Notre avis

PLUS
Évolution de l’interface ● Excellent ensemble moteur/boîte ● Qualité de présentation


MOINS
Comportement tranquille ● Vibrations au ralenti ● Tarifs élevés