En effet, impossible aujourd’hui de disposer de 245 ch, pour tout juste 6,3 l/100 km de SP95 et 147 g de CO2…
Le système hybride se cache sous le capot avant, avec un moteur électrique de 54 ch intégré en sandwich dans la boîte de vitesses automatique à 8 rapports. Une puissance et un couple suffisants pour « aider » le petit 2.0 l 4 cylindres essence de 211 ch. Le système hybride passe inaperçu, et seuls le trahissent le bouton EV (« Electric Vehicle ») et l’instrumentation détaillant son fonctionnement.
Si le conducteur accélère franchement, le 2.0 TFSI se réveille et cette A8 se comporte comme une grande routière généreusement motorisée : le système hybride peut développer un couple de 480 Nm, correspondant à celui d’un V8 de 5.0, et une puissance de 245 ch analogue à celle d’un V6 de 3.0.
Compte tenu de son prix (88 700 euros) et de ses performances, on regrettera que cette A8 Hybrid ne soit pas déclinée en version à transmission Quattro – exclue pour des raisons d’économie d’énergie – et que le timbre du 4 cylindres ne soit pas plus flatteur, malgré un système de correction actif de bruit. Mais c’est le prix pour conduire la limousine la plus sobre et la plus propre du moment. Audi France prévoit d’en écouler 150 exemplaires sur notre marché.
Haut de gamme et luxe : un segment qui ne connaît pas la crise
- Haut de gamme et luxe : un segment qui ne connaît pas la crise
- Haut de gamme et luxe H1 : les berlines, l’embarras du choix
- BMW ActiveHybrid 5 : un fonctionnement transparent
- Haut de gamme et luxe H2 : le CO2 n’est plus un handicap
- Audi A8 Hybrid : la limousine la plus sobre et la plus propre
- SUV, crossover et 4×4 de luxe : toujours plus vertueux
- Mercedes ML : toujours pionnier