Audi A8 Hybrid : la limousine la plus sobre et la plus propre

Cette grande limousine A8 Hybrid essence consomme nettement moins que sa sœur carburant au gazole, avec des performances équivalentes mais un agrément de conduite bien meilleur.

- Magazine N°179
624
Audi A8 Hybrid : la limousine la plus sobre et la plus propre

En effet, impossible aujourd’hui de disposer de 245 ch, pour tout juste 6,3 l/100 km de SP95 et 147 g de CO2…

Le système hybride se cache sous le capot avant, avec un moteur électrique de 54 ch intégré en sandwich dans la boîte de vitesses automatique à 8 rapports. Une puissance et un couple suffisants pour « aider » le petit 2.0 l 4 cylindres essence de 211 ch. Le système hybride passe inaperçu, et seuls le trahissent le bouton EV (« Electric Vehicle ») et l’instrumentation détaillant son fonctionnement.

Si le conducteur accélère franchement, le 2.0 TFSI se réveille et cette A8 se comporte comme une grande routière généreusement motorisée : le système hybride peut développer un couple de 480 Nm, correspondant à celui d’un V8 de 5.0, et une puissance de 245 ch analogue à celle d’un V6 de 3.0.

Compte tenu de son prix (88 700 euros) et de ses performances, on regrettera que cette A8 Hybrid ne soit pas déclinée en version à transmission Quattro – exclue pour des raisons d’économie d’énergie – et que le timbre du 4 cylindres ne soit pas plus flatteur, malgré un système de correction actif de bruit. Mais c’est le prix pour conduire la limousine la plus sobre et la plus propre du moment. Audi France prévoit d’en écouler 150 exemplaires sur notre marché.