Audi communique avec les feux de circulation

Audi franchit une nouvelle étape dans le domaine de la communication Vehicle-to-Infrastructure (V2I) avec sa technologie Traffic Light Information.

727
Audi communique avec les feux de circulation

C’est une première pour un constructeur : Audi s’apprête à connecter ses voitures avec l’infrastructure des villes, notamment les feux tricolores. Proposée sur tous les modèles Audi A4 et Q7 produits pour le marché américain, la fonction Traffic Light Information permet en effet de savoir à l’avance quand un feu de circulation passera au rouge et au vert, et d’afficher l’information dans le combiné du véhicule. Outre une conduite plus détendue, cette technologie contribue, selon Audi, à optimiser le trafic, à gagner du temps et à réduire l’impact sur l’environnement.

Ce système de communication Vehicle-to-Infrastructure (V2I) est déjà opérationnel à Las Vegas. Et d’autres villes américaines devraient suivre cet exemple. Aux États-Unis, les centres municipaux de gestion du trafic communiquent les données des feux de circulation aux partenaires du projet Audi Traffic Technology Services TTS. Les données sont alors préparées et envoyées à l’ordinateur de bord des véhicules Audi en temps réel, par le biais d’une connexion internet rapide. Audi envisage d’introduire cette technologie en Europe. À condition que les pays de l’UE se dotent d’infrastructures numériques et de normes unifiées, ce qui n’est pas encore le cas aujourd’hui.