Audi dévoile sa technologie d’éclairage OLED

Le constructeur allemand dévoilera à Francfort un nouveau système d’éclairage innovant. Baptisé Audi Matrix OLED, il atteint un niveau d’homogénéité inégalé.

771
Audi dévoile sa technologie d’éclairage OLED

Après Ford et son pointeur thermique facilitant la vision nocturne, c’est au tour d’Audi de dévoiler sa vision de l’éclairage du futur. Le constructeur profitera en effet de l’écrin du salon de Francfort pour en dire plus sur son nouveau système d’éclairage. Baptisé Matrix OLED, celui-ci sera dévoilé sur un concept car de la marque et positionné aux feux arrière de production.

Pour rappel, la technologie OLED (diodes électroluminescentes organiques) intègre de nombreuses fines couches de matériaux organiques semi-conducteurs. Un bas voltage – entre 3 et 4 volts – active les couches, qui font moins d’un millième de millimètre, afin de les éclairer. La couleur est basée sur la composition moléculaire de la source de lumière.

Cette technologie, contrairement aux LEDs, déploie des sources de lumière plates. Elles ne projettent aucune ombre ni ne nécessitent de réflecteurs, de guides optiques ou de composants optiques similaires. À terme, Audi espère utiliser ce nouveau système pour générer les clignotants et les feux de stop.