Audi e-tron : de l’électricité dans l’air

L’Audi e-tron, le grand SUV électrique de la marque aux anneaux, sera commercialisé dès janvier 2019 et suivie par une e-tron Sportback, grand break partageant la même base. Prix à partir de 79 900 euros.

1403

Audi arrive avec son e-tron. Entre constructeurs, c’est en effet une course effrénée à qui dévoilera et commercialisera le premier son véhicule 100 % électrique conçu spécifiquement autour de la fée aux électrons miraculeux. Tesla avec son Model X a ouvert le chemin avant Jaguar et son I-Pace (voir l’essai) et plus récemment Mercedes et son EQC (voir la brève). Audi a donc réussi à griller la politesse à son confrère munichois BMW qui lancera son propre SUV de la famille iNext en 2021, et sa Mini électrique dans quelques semaines. Bref, il devrait il y a avoir de l’électricité dans l’air au prochain Mondial de Paris début octobre !

Pour ce qui est de la nouvelle Audi e-tron, elle ne fait pas dans la demi-mesure avec ses 4,90 m de longueur, plus que ses concurrents européens, moins que l’américain Tesla et ses 5,05 m d’encombrement. Sa hauteur culmine à 1,62 m et sa largeur à 1,93 m, hors rétroviseurs. Ces derniers inaugurent d’ailleurs une rétrovision par caméra led dont l’image vient s’incruster dans un petit écran sur la portière, limitant le Cx à 0,27 (voir notre brève).

Une belle autonomie WLTP de 400 km

Ce grand SUV est emmené par deux moteurs électriques. L’un sur le train arrière fonctionne en permanence et l’autre sur le train avant vient en appoint pour les fortes demandes de puissance. Les deux cumulent au maximum 365 ch et 664 Nm de couple. La vitesse maximale est limitée à 200 km/h, histoire de rassurer la clientèle allemande. À condition de ne pas rouler à ce rythme en permanence car l’autonomie homologuée WLTP de 400 km risquerait de fondre rapidement malgré une grosse batterie de 95 kWh. Si le chargeur embarqué peut accepter jusqu’à 150 kW de charge en courant continu (soit le plein d’électrons en 30 minutes), la charge en courant alternatif de 11 kW (22 kW en option) sera la règle commune.

Le lancement de cette Audi e-tron est prévu au Mondial de Paris en octobre et les premières livraisons en janvier 2019 pour un prix de 79 900 euros TTC en Allemagne, la France devant dévoiler ses prix sur son stand parisien.

Vous aimez cet article ? Recevez chaque mardi notre newsletter

Audi e-tron