Audi mise sur les ventes aux sociétés

Audi a récemment reçu la presse pour faire le point sur ses ventes 2015 aux professionnels. Voici l’essentiel du bilan mis en avant par la marque aux anneaux.

561
Audi mise sur les ventes aux sociétés

Avec près de 19 500 immatriculations professionnelles en France, Audi a progressé de 10 % sur le marché des flottes en 2015 par rapport à 2014. Dans la même période, les ventes aux particuliers sont demeurées stables à + 2,5 %. Sur ce marché des entreprises, Audi est devenue la première marque premium, devant BMW et Mercedes, et a pris la sixième place à l’échelle nationale tous constructeurs confondus, avec une part de marché de 4,6 %.

Audi explique aussi ces chiffres par son offre de produits, et ce malgré le scandale Volkswagen. Et grâce à ses nouveaux diesels TDI Ultra, Audi a rattrapé son retard en matière d’émissions de CO2 face à ses concurrents. L’A4 TDI 150 ch débute ainsi à 95 g. « Ce modèle réalise deux tiers de ses ventes aux entreprises, dont 75 % avec les TDI 150 et 190 ch », a précisé Luc Deslauriers, chef du service Audi Fleet Solutions, lors de la conférence de presse.

Pour autant, Audi ne jure pas que par le diesel pour séduire les entreprises. « En essence S-tronic TFSI de 190 ch, l’A4 émet par exemple moins de 120 g. Tandis que l’A3 e-Tron (hybride rechargeable) affiche moins de 40 g avec un mode 100 % électrique sur 50 km. »

Si les versions Business Line se déclinent sur l’ensemble de la gamme, de l’A1 à l’A6 en passant par les SUV Q3 et Q5, elles ne représentent toutefois qu’un tiers des ventes aux sociétés, lesquelles préfèrent les finitions Design Luxe et S Line (50 % du mix), plus huppées et encore mieux équipées.

Cet attrait pour le haut de gamme profite in fine aux valeurs résiduelles qui restent un moteur de croissance pour le BtoB. « Ce qui valorise davantage le produit que le prix facial, souvent plus élevé que chez d’autres constructeurs en raison d’une politique de remises moindres », a conclu Luc Deslauriers.

Le top 5 des ventes Audi aux sociétés :

Audi A3 : 28 %

Audi A4 : 16 %

Audi Q5 : 12 %

Audi A6 : 11 %

Audi Q3 : 10 %

PARTAGER SUR