Audi numérise ses concessions en Allemagne

Audi a commencé à déployer 30 stations d’entretien 24h/24 en Allemagne, grâce à l’installation de bornes numériques capables de gérer paiement et remise des clés, mais aussi location de véhicules.

1319
Audi numérise ses concessions en Allemagne
(c) Audi

Fini les temps d’attente en concession : dans ces stations, les clients peuvent laisser leur voiture et payer les prestations sans passer par un conseiller, même en dehors des heures d’ouverture. Le concept a été mis au point avec le concessionnaire Audi Munich Gmbh, et testé dans deux concessions à Munich. Il est désormais déployé sur trente stations par Audi en Allemagne.

Une boîte à clés haut de gamme pour les concessionnaires

En pratique, il suffit de prendre rendez-vous en ligne ou par téléphone, puis de se rendre sur place pour déposer ses clés dans la borne et finaliser l’opération sur son écran tactile. Un conseiller est alors alerté. La démarche est la même pour récupérer les clés une fois l’entretien ou la réparation effectué, et le paiement s’effectue à la borne grâce à un code de sécurité envoyé par SMS.

« La prise en charge digitale de l’entretien nous aide à réduire les goulots d’étranglement et permet aux conseillers de l’agence Audi de passer plus de temps avec les clients », argue Raimund Thomandi, directeur du service entretien en Allemagne, tout en faisant « gagner du temps au concessionnaire ».

Un stand de location autonome

La station est également capable de gérer en autonomie le prêt et la restitution d’un véhicule de remplacement, mais aussi de servir de stand de location de véhicules. Dans ce dernier cas, les clients doivent d’abord réserver en ligne ou sur la borne en fournissant leur carte de crédit, et vérifier leur pièce d’identité et leur permis de conduire via un appel vidéo auprès d’un centre d’appels. Ensuite, il ne leur reste plus qu’à récupérer les clés du véhicule attribué, et de les redéposer lors de sa restitution. Un service qui permettrait par exemple aux voyageurs d’affaires de louer un véhicule à la gare ou l’aéroport sans passer en concession.

Vous aimez cet article ? Recevez chaque mardi notre newsletter