Audi présente ses solutions d’avenir pour la conduite autonome

Dans le cadre du « Digital Motorway Test Bed », Audi participe à plusieurs projets autour de la conduite autonome et de la communication car-to-X.

842
Audi présente ses solutions d’avenir pour la conduite autonome

Le « Digital Motorway Test Bed » est une initiative autour de l’avenir de la conduite, menée par le ministère fédéral allemand des transports et de l’infrastructure numérique, l’État de Bavière, l’industrie automobile et le secteur de l’IT.

Dans ce cadre, Audi réalise une expérimentation sur l’autoroute A9, entre Nuremberg et Munich, pour améliorer le fonctionnement de la conduite autonome en conditions réelles de circulation. Sur plusieurs tronçons, des émetteurs et capteurs connectent les voitures avec leur environnement mais également avec les autres véhicules. « Avec nos partenaires, nous sommes en mesure de tester les technologies du futur en condition de trafic réel », souligne Alejandro Vukotich, responsable du développement de la conduite autonome chez Audi AG.

La marque aux anneaux est impliquée dans six projets : trois sur des mesures visant à améliorer les infrastructures, trois autres sur les technologies de communication. Concernant l’infrastructure, il s’agit « de modifier les matériaux utilisés pour le marquage au sol et les glissières de sécurité afin qu’ils reflètent les ondes radars mieux qu’aujourd’hui », précise Alejandro Vukotich. L’autre objectif, c’est « le développement de capteurs installés sur les véhicules pour détecter plus facilement les marquages routiers. »

En matière de communication « Car2Infrastructure », il s’agit de relier le véhicule aux panneaux à messages variables connectés. Lesquels peuvent alerter le conducteur des limitations de vitesse, des embouteillages ou de la fermeture des voies de circulation. Et grâce à la technologie de communication mobile LTE-V, le transfert des données vers les voitures autorise une meilleure communication « Car2Car » entre véhicules.

Vous aimez cet article ? Recevez chaque mardi notre newsletter