Publi-Communiqué

 Audi – Un savoir-faire certifié

En parallèle à l’électrification de ses gammes, Audi a développé le programme SCALE pour répondre à tous les besoins des professionnels et des entreprises autour de cinq thèmes : Services, Connectivité, Accompagnement, Leasing et Écosystème.
3628
Audi Q4 45 e-tron quattro
Audi Q4 45 e-tron quattro

La stratégie commerciale d’un constructeur illustre sa confiance dans la qualité de ses véhicules. Marque premium, Audi se refuse à aller chercher des parts de marché en sacrifiant ses prix pour remporter un appel d’offres et réaliser ainsi des volumes. La marque aux anneaux concentre ses efforts sur les professionnels, les artisans et les petites et les moyennes entreprises. Grâce à ses positions, Audi préserve les valeurs résiduelles de ses véhicules et obtient une dépréciation moindre pour un TCO plus compétitif.

Sur les neuf premiers mois de 2022, le marché premium a plongé de 12 % quand Audi a réussi à limiter la baisse à 6 % ; sa part de marché s’est établie à 3,6 %. « Nous avons souffert de problèmes d’approvisionnement mais nous avons amorti le choc en maintenant nos capacités de production sur les véhicules les plus vendus, c’est-à-dire les Audi A1, Q2, A3 et Q3 », explique Boris Ilic, chef du service ventes aux entreprises. Ces quatre piliers représentent près de 60 % des ventes BtoB d’Audi en France. Le Q3 en mobilise 24 %, l’A3 15 %, l’A1 9,5 % et le Q2 10 %. Ces mêmes modèles dominaient déjà les résultats commerciaux de la marque aux anneaux en 2021.

En mode électrique

Autre tendance, les entreprises basculent de plus en plus vers l’électrique. À la tête d’une gamme de véhicules électrifiés, Audi accompagne cette évolution et enregistre des ventes toujours plus dynamiques. Aujourd’hui, la gamme Audi compte douze modèles hybrides rechargeables. Cette diversité permet de satisfaire tous les besoins et toutes les envies. Les Q3, Q3 Sportback, A6 et A6 Avant, Q5 et Q5 Sportback sont venus grossir les rangs de la gamme hybride rechargeable au cours des dernières années.

Quant aux véhicules 100 % électriques, Audi n’est pas en reste avec cinq modèles différents dont les Q4 et Q4 Sportback e-tron lancés en 2021. En 2025, le constructeur d’Ingolstadt alignera 20 modèles 100 % électriques. En 2033, tous ses modèles auront adopté cette technologie. Dans les prochains mois, des SUV e-tron arriveront au catalogue avec de nouvelles faces avant et des autonomies passant de 400 à près de 550 km (WLTP).

Scale pour plus de simplicité

En matière de services, Audi s’appuie sur plus de 200 ateliers. Ce réseau maille l’ensemble du pays et cultive l’excellence pour l’entretien, les réparations ou encore le contrôle technique. Pour toute commande et jusqu’à la livraison, le conducteur peut bénéficier d’un véhicule de remplacement de catégorie équivalente à des tarifs avantageux. Prise de rendez-vous automatique, carnet d’entretien en ligne sur myAudi et service de voiturier simplifient la vie des professionnels. Avec Audi Twin Service, l’entretien est par exemple réalisé en 90 minutes par deux techniciens.

Du côté de la connectivité, le système Audi connect recouvre de nombreuses fonctionnalités. Appel d’urgence géolocalisé, verrouillage et déverrouillage du véhicule à partir du smartphone, programmation de la climatisation à distance, planification du trajet sur un terminal mobile avant une intégration au système embarqué : les possibilités sont multiples et le conducteur peut intégrer de nouvelles fonctionnalités à partir de l’application myAudi.

Concernant le volet accompagnement de ses clients dans le cadre du programme SCALE, Audi a formé des conseillers commerciaux dédiés à la clientèle des entreprises. Présents dans les concessions, ces spécialistes répondent aussi aux questions au téléphone ou via un chat. Expert de la fiscalité des véhicules d’entreprise, un conseiller décrypte également la réglementation pour les professionnels.

Des services à l’électromobilité

Sur le dossier du leasing, le constructeur propose LLD, crédit-bail ou crédit classique en fonction des priorités de l’entreprise. Les offres Audi leasing Concept ont été conçues pour coller au plus près des besoins en termes de mobilité électrique avec des financements, des assurances et des services spécifiques.

Le programme SCALE ouvre aussi l’accès à l’écosystème e-tron d’Audi. Avec l’offre de recharge e-tron Charging Service, le conducteur bénéficie de tarifs préférentiels dans plus de 413 500 points de recharge publics en Europe, dont plus de 61 500 bornes en France. Le réseau comprend aussi les stations rapides Ionity pour récupérer 80 % de l’autonomie totale en trente minutes. Et pour l’installation de bornes à domicile ou au bureau, Audi peut accompagner les entreprises.

Quel que soit le domaine d’expertise lié aux véhicules, à leur usage et à leur gestion, Audi se positionne au plus près des professionnels et des entreprises.

PARTAGER SUR