Audit des flottes : pourquoi auditer son parc ?

Interne ou externe, ponctuel ou régulier, ciblé ou à 360 ° : l’audit de flotte peut prendre différentes formes et répondre à des objectifs variés, tels que la réduction des coûts, le verdissement des motorisations ou encore la refonte de la car policy. Tour d’horizon des raisons d’auditer son parc et des résultats à attendre d’un audit réussi.

1488
Audit des flottes
En 2018, les 2 000 véhicules de Médecins Sans Frontières ont parcouru environ 40 millions de kilomètres dans le cadre des missions de l’association. Ces véhicules sont conduits par des chauffeurs recrutés sur place.

À première vue, on pourrait penser qu’un responsable de parc connaît parfaitement sa flotte. Pourtant, un diagnostic se veut parfois nécessaire : on parle alors d’audit de la flotte. Un audit qui peut être effectué par le responsable de parc, comme au sein de la ville du Plessis-Robinson (voir le témoignage), ou par un prestataire externe, comme prévu par l’association Médecins Sans Frontières (MSF).

Une vision à 360 °

Mais que recouvre exactement ce terme d’audit ? « Si je devais décrire l’audit en un mot, ce serait 360 °, répond Arnaud Perrin, dirigeant de Ressource Consulting, cabinet de conseil spécialiste des achats indirects. Un audit...

PARTAGER SUR