Audo Express supervise sa flotte avec la télématique Kuantic

Spécialiste de la messagerie et le fret express situé près de Saint-Omer (62), Audo Express a équipé sa flotte de 60 VUL et 13 poids lourds de boîtiers Kuantic. Bilan après deux ans d’utilisation.
607
Flotte Audo Express Kuantic

Lors du renouvellement de son parc en 2020, Audo Express a équipé sa flotte de boîtiers Kuantic sous les recommandations de son concessionnaire Renault. Présents à bord des véhicules dès leur sortie d’usine, les boîtiers connectés à la plateforme « assurent une opérabilité immédiate de la télématique, sans attente de pose lors de la livraison et de dépôt à la restitution », expliquent les partenaires Renault et Kuantic.

À l’aide de 60 VUL et 13 poids lourds, les 135 chauffeurs d’Audo Express opèrent 1 000 livraisons par jour. La PME compte 1 500 clients en France et dans d’autres pays d’Europe. Parmi ses donneurs d’ordre : Cuisinella dont elle est le premier transporteur, les cuisines Schmidt, DPD, Fedex ou encore Chronopost. En outre, Audo Express assure une trentaine de tournées de livraison de pièces détachées en garage pour Renault.

Un meilleur suivi des livraisons pour les clients

Avec la mise en place de la solution Kuantic, Audo Express a pu ainsi rapidement géolocaliser et superviser ses équipements et ses équipes. « Dès le début, le système de géolocalisation Kuantic a fait preuve de fiabilité. Avant notre partenariat, cela faisait pourtant plus de 15 ans que nous avions des solutions de géolocalisation. Mais la satisfaction n’était pas toujours au rendez-vous ! Notamment dans des situations où nous avions besoin de nous justifier avec des informations précises vis-à-vis de nos clients », affirme Reynald Defrancq, directeur général d’Audo Express.

L’entreprise assure notamment la desserte nocturne d’entrepôts Chronopost à Lille (59), Aix-en-Provence (13) et en Ile-de-France. Cette configuration permet à la PME de mieux rentabiliser sa flotte. Audo Express exploite ainsi ses véhicules en service 24/24 h ; la nuit pour ce type de livraison, le jour pour d’autres clients.

Comme Chronopost, les clients ont des attentes contractualisées vis-à-vis de la géolocalisation, au motif d’assurance du fret transporté. Audo Express justifie désormais les trajets en cours ou passés pour son client via la plateforme Kuantic. Celle-ci offre diverses possibilités : sortie du reporting, localisation du camion en temps réel, retracement d’un historique de trajet horodaté, etc.

Une supervision facilitée de la flotte

Outre la géolocalisation, « les fonctionnalités de supervision de la flotte deviennent de précieux auxiliaires de gestion pour le directeur d’exploitation. La technologie Kuantic reste un outil indispensable de chaque instant », indique Reynald Defrancq.

Concrètement, la plateforme Kuantic suit chaque véhicule Audo Express : alertes de maintenance, révision, changement de plaquettes de de frein, défaut matériel. Ces notifications s’accompagnent d’une programmation instantanée d’un rendez-vous au garage. L’outil détecte aussi les contradictions entre les prises de carburant et le kilométrage remonté de chaque véhicule, pour éviter les dérives dans un contexte de hausse de prix des carburants.

Les véhicules passent de main en main compte tenu de la diversité des clients et des activités (tournées régulières, courses contractuelles ou directes, livraisons dégroupages). C’est pourquoi Audo Express et Kuantic ont mis en place des badges d’identifications RFID pour remonter les données non plus seulement par véhicule mais aussi par chauffeur.

« La gestion des contraventions, les prises de carburant et le style de conduite sont ainsi remontés, analysés et traités individuellement dans la plateforme Kuantic. C’est une démarche essentielle dans notre secteur qui embauche en continu de nouvelles recrues », pointe le directeur général d’Audo Express.