Cécile Conroux est manager du pôle immobilier-construction au sein de Page Personnel, en charge des recrutements des gestionnaires de flotte.
« Il y a beaucoup de candidats sur le marché. Car si les postes de gestionnaires de flotte sont toujours plus recherchés, les salariés s’intéressent aussi davantage à ce métier. Il n’y aura donc pas grosses augmentations à attendre en 2022, sauf évolution permettant, par exemple, de passer de gestionnaire à responsable de parc. Ceci précisé, il faut demander une hausse de salaire pour l’obtenir… Et cela se prépare en mettant en avant, auprès de son supérieur, des arguments factuels sur les économies...
Cécile Conroux est manager du pôle immobilier-construction au sein de Page Personnel, en charge des recrutements des gestionnaires de flotte.
« Il y a beaucoup de candidats sur le marché. Car si les postes de gestionnaires de flotte sont toujours plus recherchés, les salariés s’intéressent aussi davantage à ce métier. Il n’y aura donc pas grosses augmentations à attendre en 2022, sauf évolution permettant, par exemple, de passer de gestionnaire à responsable de parc. Ceci précisé, il faut demander une hausse de salaire pour l’obtenir… Et cela se prépare en mettant en avant, auprès de son supérieur, des arguments factuels sur les économies générées par ses actions. On fixera aussi la fourchette d’une augmentation souhaitable en euros.
Puis, on abordera le thème des périphériques de rémunération. Les fleet managers disposent ainsi de plus en plus de voitures de fonction. Sur les 32 gestionnaires de flotte interrogés pour le dernier poste traité, un tiers en possédait une. Il est aussi possible de demander du télétravail : une préoccupation de quasi tous les salariés démarchés pour un tel poste.
Ensuite, pour se faire augmenter à moyenne échéance, il faudra développer des compétences comportementales et des expériences en management. Il est aussi conseillé d’accroître son périmètre d’intervention en gérant le parc automobile mais aussi celui des photocopieuses, les déplacements (travel), afin d’intégrer, doucement, les services généraux. À terme, il sera possible d’en devenir le responsable.
Pour ce poste, la rémunération est de l’ordre de 45 000 à 80 000 euros bruts par an, avec une expérience de cinq à dix ans dans le métier. Il sera alors temps de viser les postes de direction en facility management dont les salaires de départ vont de 60 000 à 70 000 euros bruts par an, avec des évolutions vers les 80 000 à 100 000 euros après quinze ans d’expérience. »