Pour favoriser la mobilité de tous leurs salariés, entre autres ceux qui ne peuvent pas conduire, voire prendre les transports en commun, les entreprises peuvent faire appel à des services externes. C’est le cas d’Ausy, groupe international de conseil en hautes technologies, qui passe par la plate-forme de taxis G7 dans le cadre de son accord handicap.
Dans le cadre de son accord handicap, le groupe de conseil en hautes technologies Ausy fait appel aux taxis G7 pour ses collaborateurs qui rencontrent des difficultés à effectuer leurs trajets domicile-travail par les moyens classiques.
Source : G7
« Nous sommes environ 4 000 collaborateurs en France, dont une centaine en situation de handicap », expose Élisabeth Sidibé, responsable de mission handicap chez Ausy. Cette responsable pilote la politique en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap, lancée en 2015, et accompagne les collaborateurs qui ont des questions et des besoins sur ce thème. Un premier accord handicap est entré en vigueur dans l’entreprise le 1er janvier 2016 et a été renouvelé en 2019.
« Dans ce contexte, nous sommes soumis à une obligation de résultats pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées, que ce soit par le biais du recrutement...
« Nous sommes environ 4 000 collaborateurs en France, dont une centaine en situation de handicap », expose Élisabeth Sidibé, responsable de mission handicap chez Ausy. Cette responsable pilote la politique en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap, lancée en 2015, et accompagne les collaborateurs qui ont des questions et des besoins sur ce thème. Un premier accord handicap est entré en vigueur dans l’entreprise le 1er janvier 2016 et a été renouvelé en 2019.
« Dans ce contexte, nous sommes soumis à une obligation de résultats pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées, que ce soit par le biais du recrutement ou du maintien dans l’emploi, explique Élisabeth Sidibé. Cela implique de mettre en œuvre toutes les solutions d’aménagement pertinentes pour garantir des conditions de travail adaptées. »
Le taxi pour faciliter la mobilité
Or, dans ce secteur d’activité, 70 % de l’effectif d’Ausy se compose de consultants en mission chez les clients. « Ceux-ci peuvent donc être amenés à changer régulièrement de lieu de travail. Dans certains cas, nous avons observé qu’il était nécessaire de trouver une solution pour faciliter cette mobilité », pointe Élisabeth Sidibé.
Ausy mise ainsi sur un dispositif d’aide au déplacement sur le lieu de travail pour les collaborateurs qui ont des difficultés à effectuer leurs trajets domicile-travail par les moyens classiques. Depuis cinq ans, Ausy fait pour cela appel aux services de taxis G7. « 80 % des salariés qui y recourent sont des consultants en mission en Île-de-France et le dispositif G7 élargit leur périmètre d’intervention professionnelle », note la responsable (voir l’encadré page 35).
Un protocole adapté aux collaborateurs
Ausy compte aussi sur la fiabilité du service : G7 fait appel à des chauffeurs professionnels avec un protocole adapté aux attentes des collaborateurs d’Ausy, notamment avec l’envoi d’un SMS à l’arrivée du chauffeur. Des chauffeurs vont aussi attendre les personnes avec une déficience visuelle au pied de leur immeuble. « Enfin, il était important que cette aide puisse rester discrète pour que les utilisateurs ne se sentent pas stigmatisés ou gênés, comme cela aurait pu être le cas si nous avions fait appel à des services d’aide médicale. Cela contribue à normaliser le trajet et à ne pas l’étiqueter “handicap” », reprend Élisabeth Sidibé.
Le système fonctionne bien. « Le dispositif est vu comme un avantage lors des recrutements, affirme Élisabeth Sidibé. Les personnes en situation de handicap se sentent réellement accompagnées. Cela leur enlève une charge mentale importante. Le transport en taxi permet une arrivée sereine au bureau, facilite leur vie quotidienne et aide à se concentrer sur leurs missions. »
En complément, Ausy met en avant un dispositif d’aide pour l’aménagement du véhicule personnel du salarié et un autre destiné au financement du permis de conduire, là aussi pris en charge par le budget de la mission handicap. L’entreprise veut maintenant renforcer ses engagements et a développé un nouvel axe dans sa politique handicap : « Nous souhaitons être force de proposition dans le développement de solutions et de technologies innovantes pour améliorer le quotidien des collaborateurs en situation de handicap », anticipe Élisabeth Sidibé.
En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.
Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.
Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.