
Après leur partenariat annoncé en janvier 2020, le Groupe PSA et Total, via sa filiale Saft, ont créé Automotive Cells Company ce jeudi 3 septembre. Cette co-entreprise va gérer le projet de construction d’une gigantesque usine de production de batteries pour véhicules électriques. Une entité soutenue par les pouvoirs publics français et allemand, à hauteur de 1,3 milliard d’euros, ainsi que par les institutions européennes. L’ensemble du projet représente, à lui seul, plus de 5 milliards d’euros d’investissements.
Automotive Cells Company : deux gigafactories
Deux sites, un centre R&D à Bordeaux (Gironde) et une usine pilote à Nersac (Charente-Maritime), travaillent déjà sur la mise au point de nouvelles technologies de cellules lithium-ion. Après ces premiers tests, celles-ci seront produites à grand échelle dans deux « gigafactories » situées à Douvrin (Hauts-de-France) et à Kaiserslautern (Allemagne).
Équiper 1 million de véhicules par an
« Le marché européen des véhicules électriques devrait avoir besoin de 400 GWh à l’horizon 2030, soit quinze fois la production actuelle », selon les prévisions des deux groupes. Pour répondre à la demande croissante de véhicules électriques, ces derniers prévoient de démarrer la production des batteries en 2023, avec une puissance initiale de 8 GWh. Puis, de monter en puissance d’ici 2030 pour « atteindre 48 GWh sur l’ensemble des deux sites afin de couvrir les besoins de 1 million de véhicules par an, soit 10 % du marché européen », selon leurs estimations.