Autopartage : une station électrique pour les habitants de Luitré-Dompierre

À Luitré-Dompierre en Ille-et-Vilaine (35), les habitants de la commune disposent de deux Zoé accessibles en autopartage sur le « hub mobilité » créé en 2021.
9549
Autopartage Luitré-Dompierre
Photo / Florian Léger / SHARE & DARE

La mairie de Luitré-Dompierre en Ille-et-Vilaine (35) a mis à disposition de ses administrés une station d’autopartage électrique avec deux Zoé. Ces deux véhicules ont rejoint un « hub de mobilité » installé récemment. « Nous voulions proposer des solutions pour faciliter les déplacements quotidiens ou ponctuels, en nous inscrivant dans des modes de transports vertueux », expose Michel Balluais, maire de Luitré-Dompierre.

Luitré-Dompierre : autopartage, covoiturage, VAE, etc.

Installés par Mobilize, ces deux véhicules en autopartage complètent un ensemble de services mis en place par la mairie de Luitré-Dompierre dans cet espace : aire de covoiturage, location de vélos électriques (VAE), arrêt de bus, etc. L’installation des deux véhicules électriques par cette filiale de Renault consacrée aux services de mobilité a été soutenue par la Commission européenne dans le cadre du programme « Feader-Leader » pour le développement des territoires ruraux.

Un tarif de 5 euros de l’heure ou sur forfait

Les deux Zoé en autopartage sont destinées à favoriser la mobilité des 1 900 habitants de Luitré-Dompierre vers les commerces et services alentour. Le dispositif fonctionne en circuit fermé avec l’emplacement des bornes de recharge comme point de stationnement des véhicules. Ceux-ci peuvent être loués pour 5 euros de l’heure ou sur forfait, de 25 euros pour 24 heures par exemple. « Notre but : permettre à chacun, actifs ou retraités, d’avoir l’assurance de pouvoir bouger comme il le souhaite sans avoir recours de manière systématique à sa voiture personnelle. En somme, encourager la mobilité partagée en offrant un panel de solutions de transport mutualisées, conclut Michel Balluais.