Autopartage – Hervé Foucard, ville de Paris : « Assurer un service de qualité »
La ville de Paris a mis en place l’autopartage en 2008 et ce service compte actuellement 68 véhicules dont 60 % d’électriques. Voici quelques recommandations à suivre.
Hervé Foucard est chef du service technique des transports automobiles municipaux de la ville de Paris, en charge du service d’autopartage.
« Avec l’autopartage, l’objectif était de réduire la taille du parc tout en offrant aux agents une qualité de service inchangée. Les 68 véhicules partagés dans nos différents sites ont remplacé des véhicules en pool ou de service attribués mais peu employés. Dans le premier site, nous avons remplacé trois véhicules de service par un partagé. Nous équipons les véhicules d’un boîtier Mobility Tech Green dans nos garages et nous réalisons en interne le nettoyage, l’entretien et l’assistance aux...
Hervé Foucard est chef du service technique des transports automobiles municipaux de la ville de Paris, en charge du service d’autopartage.
« Avec l’autopartage, l’objectif était de réduire la taille du parc tout en offrant aux agents une qualité de service inchangée. Les 68 véhicules partagés dans nos différents sites ont remplacé des véhicules en pool ou de service attribués mais peu employés. Dans le premier site, nous avons remplacé trois véhicules de service par un partagé. Nous équipons les véhicules d’un boîtier Mobility Tech Green dans nos garages et nous réalisons en interne le nettoyage, l’entretien et l’assistance aux utilisateurs. Le plus important est d’assurer un service de qualité. Il faut donc légèrement surdimensionner par rapport aux objectifs fixés pour éviter toute rupture de l’offre de service et fluidifier le partage. Ce qui évite aussi tout mécontentement et risque d’échec. Et adapter ensuite.
10 000 réservations en 2019
Pour faciliter le repérage du véhicule dans les parkings, nous avons créé un code couleur. L’agent sait alors qu’il a réservé le véhicule jaune ou bleu. Nous peignons un repère de couleur à l’arrière du rétro et sur le bouclier avant. C’est plus simple que de fonctionner avec la plaque d’immatriculation.
Les agents éligibles sont tous ceux qui ont un besoin occasionnel, pour aller à une réunion ou sur un site de temps en temps. Nous avons 500 ayants droit, soit un peu moins de dix par véhicule. En 2019, nous avons comptabilisé 10 000 réservations. Les agents sont très satisfaits et aucun ne reviendrait à l’ancien système de pool : il y avait toujours un problème, un agent qui partait en vacances en oubliant de remettre les clefs, les papiers du véhicule qui manquaient, un réservoir aux trois quarts vide, etc. »
En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.
Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.
Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.