
Le 17 février 2023, l’Autorité de la concurrence a annoncé s’autosaisir du marché de la recharge électrique afin d’en « analyser le fonctionnement concurrentiel ». Pour ce faire, l’Autorité de la concurrence « prendra attache » avec les acteurs du secteur des infrastructures de recharge et « consultera les autorités compétentes ».
Cette « analyse globale du fonctionnement de la concurrence dans ce secteur » devra déboucher sur un avis au premier semestre 2024. « L’Autorité pourra, le cas échéant, formuler des recommandations susceptibles de favoriser l’animation concurrentielle dans ce secteur. Elle pourra également éventuellement communiquer des éléments utiles à l’évaluation concurrentielle sous l’angle du développement durable. »
Toujours selon l’Autorité de la concurrence, ce travail « sera l’occasion d’identifier les délimitations possibles des marchés relatifs au secteur ». Avant d’ajouter qu’elle examinera « la dynamique concurrentielle qui s’exerce sur les différents segments de la chaîne de valeur ». Tout comme « la position des acteurs présents et leurs relations contractuelles ». L’Autorité indique aussi vouloir mener « une analyse particulière » sur des segments de marché « décisifs pour les utilisateurs de véhicules électriques, tels que ceux des IRVE publiques, sur autoroute notamment, et des IRVE privées dans les habitations collectives ».