Récompensée par l’Avere dans le cadre des Trophées des territoires électromobiles, la ville de Paris n’en finit plus de soutenir le véhicule électrique. La mairie a ainsi inauguré, le 12 janvier, « la première des 60 bornes de recharge qui seront déployées à Paris en ce début d’année 2016 », et intégrées au réseau Belib’. Cette borne intègre « 2 points de charge accélérée permettant de recharger un véhicule en 1 heure, et 1 point de charge normale permettant de recharger un véhicule en 6 à 8 heures ».
Ce programme Belib’ est financé par la région Île-de-France et l’Ademe à hauteur respectivement de 1,2 et 1,9 million d’euros pour un coût total d’un peu plus de 10 millions d’euros. Il permettra à la capitale de se doter, en plus du réseau Autolib’, de 180 points de charge (120 accélérées et 6 normales), d’ici la fin de l’année.
La gestion de ce réseau a été confiée, jusqu’à fin 2016, à la filiale d’EDF, Sodetrel. Concernant le coût de la recharge, outre un abonnement initial de 15 euros, la mairie de Paris a annoncé que « le rechargement de nuit sera gratuit (ndlr : sur une prise normale), tandis que la recharge accélérée coûtera seulement 0,25 € par quart d’heure ».