Certains franchisés de Class’croute, société de livraison de plateaux repas et sandwichs, ont opté pour des scooters électriques, avec un équipement intelligent pour gérer la recharge.
« Mes scooters thermiques donnaient des signes de faiblesse et au moment de changer ma flotte, j’ai hésité à passer entièrement à l’électrique. Une opportunité était à saisir avec Matra qui avait effectué des tests chez certains confrères du réseau Class’croute. Alors que la Ville de Paris offrait une aide substantielle de 400 euros par véhicule, soit la moitié du coût d’une batterie, j’ai décidé de franchir le pas.
L’investissement de départ s’élève à peu près à deux fois celui d’un scooter thermique équivalent, soit environ 2 500 euros par unité, y compris deux batteries, aide de la Ville de Paris déduite. Mais je pense avoir amorti cette différence en trois ans sur les coûts d’usage : depuis presque un an, je n’ai eu aucun frais de réparation, donc aucune immobilisation, ce qui constitue aussi un gain important. Il n’y a pas eu non plus de variation visible de ma facture d’électricité, avec donc un poste carburant quasiment supprimé…
Les batteries fournies au départ manquaient un peu d’autonomie et présentaient un point faible au niveau du contacteur de recharge. Depuis, nous testons une nouvelle génération de batteries gérées par une armoire distributrice (Batt’lib). La batterie la plus chargée est distribuée automatiquement, une solution facile et fiable pour nos livreurs qui doivent en changer au moins deux fois par jour. Il est très rare qu’un livreur se fasse piéger par l’autonomie de la batterie. Ici à Paris, les arrêts très fréquents réduisent l’autonomie mais une batterie suffit pour parcourir sans souci une trentaine de kilomètres.
Au départ, les livreurs ont réagi très différemment. L’un d’entre eux était ravi de rouler en silence et de s’entendre siffler, d’autres craignaient des performances trop faibles. Au final, tous s’y sont faits et apprécient ces engins, même s’ils sont un peu moins rapides que les scooters thermiques classiques. Et il faut faire particulièrement attention avec les piétons facilement surpris par le silence des scooters. Beaucoup nous posent des questions sur nos scooters, les automobilistes s’y intéressent aussi. Finalement, seuls nos clients ne les voient pas car les livraisons se font directement dans les bureaux ! »
La flotte de Class’croute Paris 17 et 18e en chiffres
• 5 Matra e-MO XP équipés de deux caissons, avec une dizaine de batteries haute densité et un chargeur/distributeur de batteries Batt’lib