Julien Pouymayon, Avenel : « L’anticipation renforce la sécurité »
ETI familiale du BTP qui intervient sur les installations électriques jusqu’aux travaux publics, Avenel suit de très près les dépenses liées à la maintenance de ses 355 véhicules.
Julien Pouymayon, responsable QSE est gestionnaire de flotte et délégué à la protection des données personnelles chez Avenel.
« Nos contrats de LLD intègrent des prestations d’entretien et de maintenance ; les interventions sont alors assurées par les réseaux des constructeurs. En parallèle, des opérations sont réalisées hors contrat auprès de prestataires locaux. Il s’agit de tous les travaux de carrosserie, de mécanique, de la gestion des pneus, du changement des plaquettes de frein ou des essuie-glace, etc., soit toutes les opérations non prévues par les loueurs qui définissent le nombre de pièces d’usure à remplacer au cours de la durée...
Julien Pouymayon, responsable QSE est gestionnaire de flotte et délégué à la protection des données personnelles chez Avenel.
« Nos contrats de LLD intègrent des prestations d’entretien et de maintenance ; les interventions sont alors assurées par les réseaux des constructeurs. En parallèle, des opérations sont réalisées hors contrat auprès de prestataires locaux. Il s’agit de tous les travaux de carrosserie, de mécanique, de la gestion des pneus, du changement des plaquettes de frein ou des essuie-glace, etc., soit toutes les opérations non prévues par les loueurs qui définissent le nombre de pièces d’usure à remplacer au cours de la durée du contrat.
Dans notre TCO, ces opérations hors contrats atteignent environ 1 000 euros par an sur les VUL et 500 euros sur les VP et VS. Cette enveloppe prend aussi en compte les réparations dans le cadre de l’auto-assurance et les frais de remise en état avant la restitution. Le montant de ce poste est difficilement prévisible car nous y intégrons toutes les opérations non planifiées. Mais d’expérience, nous l’évaluons entre 1 500 et 3 000 euros sur trois ans. Ces budgets viennent en complément des prestations d’entretien comprises dans les contrats de LLD et dont le coût atteint 10 à 15 % du loyer mensuel.
Hors contrat de LLD, le poste de dépenses dédié à l’entretien et aux réparations fait l’objet d’une surveillance renforcée. Nous sommes encore plus vigilants pour les pare-brise et les pneus dont l’état influe sur la sécurité. Nous avons signé des contrats de partenariat avec des prestataires pour maintenir notre flotte : Euromaster et First Stop pour les pneus, et Allo-Pare-Brise pour les vitrages. »
Retrouvez {{title}} dans le Guide Flottes Automobiles.
En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.
Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.
Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.