Allison présente son essieu électrique pour camions

Allison Transmission a dévoilé son essieu électrique conçu pour motoriser les camions électriques et réduire leur poids et leur consommation d’énergie.

1053
Allison essieu électrique camions pessieu électrique camions

L’américain Allison Transmission a conçu un essieu électrique pour camions. Équipé d’un moteur et de deux boîtes de vitesses Allison à un ou deux rapports pour le démarrage, cet essieu s’installe à la place des essieux classiques et active directement les roues. Il s’applique aux porteurs comme aux tracteurs pour toutes les activités : cet essieu dispose de fait d’une puissance adaptée à la charge qu’il doit supporter. Sur les essieux supportant 9 t, le moteur fournit 200 kW, tandis que pour les essieux supportant 10 ou 13 t, l’apport d’énergie monte à 400 kW. Pour les essieux devant supporter 18 t, la puissance fournie est de 400 kW, tandis qu’elle s’élève à 800 kW pour les essieux supportant 20 à 26 t. La gestion électrique est assurée par Vantage Power qui a prévu un refroidissement des moteurs aux pics de leur puissance pour combiner la circulation sur autoroute à la distribution urbaine.

Allègement par la suppression du moteur

Selon Allison Transmission, cet essieu serait une innovation majeure pour l’électrification des poids lourds. Car il apporte au véhicule un gain de poids en remplaçant le moteur et la chaîne cinématique. Après sa présentation européenne à Solutrans, Allison Trasmission consacrera 2020 à tester l’essieu davant de le proposer aux constructeurs de VI pour une commercialisation en 2022. L’équipementier précise que cet essieu électrique peut s’installer en retrofit sur un véhicule thermique pour l’électrifier. Mais il faut compter de 100 000 à 150 000 euros pour chaque modèle. D’après l’équipementier, ses boîtes de vitesses automatiques se combinent à l’essieu électrique, y compris pour les longs trajets.

PARTAGER SUR