AXLR : un plan pour la recharge dans les entreprises de l’automobile

Le gouvernement annonce AXLR, un plan spécifique pour le déploiement de bornes de recharge électrique dans les entreprises du secteur de l’automobile.
1726
AXLR

AXLR : c’est le nom du plan pour le déploiement de bornes de recharge dans les entreprises de la distribution et des services de l’automobile. Un plan doté de 30 millions d’euros et dont le ministre délégué auprès de la ministre de la Transition écologique, chargé des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, vient d’annoncer la mise en place.

AXLR : le CNPA et l’Avere à la manœuvre

Le budget de ce plan AXLR sera piloté par le CNPA et l’Avere. « Les services de l’automobile : distribution automobile, stations-service, réparation automobile, location de véhicules, parcs de stationnement, auto-écoles, etc. représentent un potentiel de près de 50 000 bornes de recharge sur l’ensemble du territoire », indique le CNPA.

Dans ce plan AXLR spécifique pour les entreprises du secteur automobile, le gouvernement a également prévu des appels à projets à hauteur de 300 millions. Un budget qui couvre « l’installation de bornes de recharge ultrarapide sur l’ensemble du territoire, dont 50 millions pour l’accompagnement des véhicules industriels sur des bornes haute puissance, dans le cadre du plan ‘‘France 2030’’ », indique également le CNPA.

AXLR et Advenir +

Le plan AXLR doit être déployé au cours du premier trimestre 2022. Il participe du nouveau programme Advenir +, doté d’un budget total de 200 millions d’euros. Advenir + succède au plan Advenir, déployé depuis 2016 pour accompagner l’implantation de points de recharge pour les véhicules électriques sur le territoire.