B30-Diester 30 %, le carburant réversible avec le gazole

Le Diester 30 %, communément appelé B30, se prépare de la façon suivante : l’huile de graines de colza réagit avec un alcool pour obtenir du diester pur. Ce dernier est mélangé au gazole selon deux taux : à hauteur de 7 % (B7), il est distribué dans toutes les stations-service classiques ; ajouté à 30 %, il forme un mélange nommé B30 ou Diester 30 % qui peut alimenter les diesels classiques, sans modifier le moteur.

- Magazine N°186
10123
B30-Diester 30 %, le carburant réversible avec le gazole

Le Havre a fait le choix du diester pour sa flotte

« Il n’existe d’ailleurs pas de véhicules spécifiquement conçus pour rouler au B30 », constate Gaël Petton, directeur de l’association Partenaire Diester au sein de la filière française des huiles et protéines végétales. Ainsi, l’emploi du B30 est réversible avec le gazole : les utilisateurs peuvent passer du B30 au gazole, et réciproquement.

Un atout qui a séduit Olivier Jeanne-Dit-Fouque, directeur adjoint chargé du parc automobile de la ville du Havre et de la communauté de l’agglomération havraise : « Depuis quinze ans, nous roulons au diester. Nous l’avons d’abord intégré à...

PARTAGER SUR