
Au même titre que d’autres plus évidents (pneumatiques, vitrage, entretien, etc.), certains postes demandent à être surveillés de près pour optimiser les coûts d’une flotte. Les paiements des péages d’autoroute et des parkings font partie de ces dépenses parfois négligées. Et pourtant, en ce début d’année, alors que s’orientent à la hausse de grands indicateurs du TCO comme la fiscalité, il paraît nécessaire de ne pas laisser dériver ces frais sur lesquels des actions sont possibles (voir aussi l’article).
Une aide au pilotage des flottes
Les différents opérateurs des services de badges de péage et de parking l’ont bien compris, qui...
Au même titre que d’autres plus évidents (pneumatiques, vitrage, entretien, etc.), certains postes demandent à être surveillés de près pour optimiser les coûts d’une flotte. Les paiements des péages d’autoroute et des parkings font partie de ces dépenses parfois négligées. Et pourtant, en ce début d’année, alors que s’orientent à la hausse de grands indicateurs du TCO comme la fiscalité, il paraît nécessaire de ne pas laisser dériver ces frais sur lesquels des actions sont possibles (voir aussi l’article).
Une aide au pilotage des flottes
Les différents opérateurs des services de badges de péage et de parking l’ont bien compris, qui multiplient à l’intention des gestionnaires de flotte des services pour les aider à mieux gérer ce poste. Depuis 2019, APRR commercialise par exemple auprès des entreprises le service Parc Pilo-t à partir de vingt badges. « Avec Parc Pilo-t, nos clients professionnels peuvent gérer leur flotte de badges de télépéage en toute autonomie : accéder à leurs factures dématérialisées, visualiser toutes les transactions réalisées avec leurs badges pour les péages et les parkings, ou encore gérer les droits d’accès et les privilèges liés à l’outil. C’est un véritable outil de pilotage au quotidien », argumente Anne-Laure Lysakowsky, responsable grands comptes et entreprises du groupe autoroutier.
Chez le concurrent Vinci Autoroutes, la marque Ulys a été lancée en juillet 2018. Très orienté dans un premier temps vers les particuliers, ce service multiplie désormais les fonctionnalités à destination des professionnels. « Jusqu’à aujourd’hui, nous avions peu de services spécifiques pour cette clientèle, avec seulement quelques fonctionnalités pour les grands comptes. Mais nous allons mettre à leur disposition des services adaptés à leurs besoins : gestion comptable simplifiée, facture dématérialisée, possibilité de distinguer les usages professionnels et les usages personnels », énumère Raphaël Ventre, directeur du business développement, des offres et des opérations chez Vinci Autoroutes.
Des offres « pros »
Premier axe de travail pour cet opérateur autoroutier, l’amélioration des remontées d’informations vers les utilisateurs, aussi bien les gestionnaires de flotte que les conducteurs. Pour la fin de l’année, Vinci Autoroutes prévoit ainsi la possibilité de remonter en temps réel vers les gestionnaires le niveau des consommations des conducteurs. À l’heure actuelle, il s’agit essentiellement de factures de fin de mois ou des consommations en cours cinq jours après.
Autre service dans le sens d’une plus grande facilité d’usage pour les gestionnaires, la mise en place d’une plate-forme destinée aux professionnels. « Cette plate-forme de support client contribuera à améliorer la qualité de notre service client : temps d’attente diminué, meilleure réactivité, meilleure connaissance des problématiques “pros“ par les conseillers téléphoniques », indique Raphaël Ventre. Ce dispositif de réception de l’ensemble des demandes des professionnels doit être mis en service en juin prochain.
Interfacer badges et outils de gestion
Autre versant des services élaborés par les prestataires, les interfaçages avec les outils de gestion des entreprises pour une meilleure circulation de l’information, notamment quand un client souhaite une fonctionnalité bien spécifique. Chez APRR avec Parc Pilo-t, des web services permettent de mener à bien des opérations comme la commande de nouveaux badges, la demande de restitution ou de mise en opposition de ces badges, ou encore leur personnalisation à partir des logiciels de gestion de parc dans les entreprises ou par le biais des outils de gestion des fleeteurs.
Des services qui font gagner du temps dans le traitement des opérations courantes, tout en évitant aux gestionnaires de se rendre sur le site du prestataire pour réaliser ces opérations. Et pour les plus grandes flottes, des web services sont également prévus, avec des flux directs entre les services informatiques du prestataire et celui du client pour transmettre les données pertinentes : utilisation des badges, niveaux de consommation, etc. « Ces demandes nous sont entre autres adressées dans le cadre des marchés publics », précise Anne-Laure Lysakowsky pour APRR.
Un paramétrage à affiner
Mais tandis que les interfaçages font remonter les informations et facilitent la tâche des gestionnaires, le niveau de réglage des badges reste encore limité, difficilement comparable à celui des cartes carburant. Alors qu’avec celles-ci des restrictions d’usage poussées peuvent être définies sur les prises de carburant (jours d’utilisation, plafonds de retrait ou encore nature du carburant), de telles limitations n’existent pas avec les badges de péage.
Il n’est ainsi pas possible de configurer des badges avec des restrictions géographiques. Et la justification de cette situation n’a rien de technique : « C’est une impossibilité d’ordre opérationnel, explique Raphaël Ventre pour Vinci Autoroutes. Cela aurait pour conséquence de créer des bouchons au péage du fait d’usagers mal informés. Aussi, nous préférons proposer des alertes en temps réel au gestionnaire en cas de non-respect des règles. »
Pour cette raison chez Vinci Autoroutes, les interdictions dans la configuration des badges restent limitées au choix des parkings ou des autoroutes. L’offre de ce prestataire couvre 500 parkings en France. Par défaut, le badge peut ouvrir l’accès à tous les parkings. Mais le gestionnaire de flotte pourra choisir d’activer ou non le service parking associé au badge. Dans les nouvelles fonctionnalités de l’interface, ce prestataire prévoit aussi la possibilité de distinguer plus finement les utilisations du badge dans les parkings ou sur les autoroutes.
Des services pour les conducteurs
Dans l’ensemble des services élaborés pour les professionnels, les utilisateurs finaux ne sont pas oubliés. « Notre deuxième axe de travail est orienté vers les collaborateurs, entre autres via l’application très axée jusqu’ici sur les particuliers porteurs d’un badge », avance Raphaël Ventre. L’utilisateur professionnel, aussi bien du badge pour les parkings que pour les péages, pourra dorénavant ouvrir un compte sur l’application. Le conducteur aura alors accès à ses consommations dans un espace abonné réservé, pour savoir où il en est de ses dépenses. Et depuis janvier, un GPS avec la réalité augmentée donne en temps réel l’information trafic et les aires d’autoroute sur la route du véhicule.
Enfin, d’autres services font leur apparition en ce début d’année. Vinci Autoroutes a ouvert mi-janvier la possibilité pour les clients professionnels de circuler en Espagne et au Portugal sur toutes les autoroutes. Et les clients pourront accéder aux mêmes fonctionnalités sur les autoroutes de ces pays qu’en France. Et ce concessionnaire travaille aussi sur l’Italie qu’il prévoit d’ouvrir à ses utilisateurs à la fin 2020.