
Que révèle le dernier baromètre AXA Prévention sur le comportement des conducteurs professionnels cette année ?
Ils sont encourageants. Les écarts relevés chaque année entre les particuliers et professionnels, en défaveur de ces derniers, se stabilisent. Sur l’utilisation du téléphone par exemple, les indicateurs des deux groupes s’alignent : 22 % des conducteurs professionnels déclarent envoyer ou consulter des SMS, contre 30 % l’année dernière. Le grand public est quant à lui à 29 %. Ils sont 36 % à paramétrer leurs GPS en conduisant contre 49 % en 2020, le grand public est à 33 %. Autre exemple, la fatigue : 49 % de tous les groupes de conducteurs déclarent rouler fatigués. La proportion des professionnels en 2020 était de 59 %.
Comment expliquer cette évolution ?
Par une prise de conscience indéniable, sûrement renforcée par le contexte sanitaire, qui a fait réfléchir chacun sur l’importance de rester en vie et le besoin d’adapter sa conduite. Il faut également prendre en compte les répercussions de cette crise sur les statistiques avec beaucoup de professionnels privés de déplacements.
65 % des conducteurs effectuant des trajets professionnels souhaitent la mise en place de plans de prévention par leurs entreprises.
Cette amélioration peut-elle durer malgré tout ?
Les résultats s’améliorent certes, mais les indicateurs ne sont pas bons pour autant. Il faut rester vigilants, nous avons d’ailleurs noté que les comportements se dégradent dès que les conducteurs professionnels prennent le volant d’un véhicule de société : 70 % d’entre eux téléphonent au volant, contre 44 % de l’ensemble des conducteurs en trajets professionnels. 84 % font des excès de vitesse contre 75 % et 61 % sont prêts à continuer à rouler fatigués contre 49 %. Il faut vraiment endiguer cette sur-confiance.
Le travail de prévention est donc toujours indispensable dans les entreprises…
Oui, et il est très bien accueilli par les salariés. Même s’ils estiment être bien informés des risques routiers, 65 % souhaitent que leur entreprise mène des campagnes de prévention. Une grande majorité les trouve utiles : 78 % estiment qu’elles leur ont fait prendre conscience des dangers de la route et 81 % qu’elles les ont incités à conduire de manière plus prudente.
De quelle manière AXA Prévention peut accompagner les entreprises dans leurs démarches de prévention ?
AXA Prévention propose des outils et services gratuits pour accompagner les entreprises : autodiagnostic de flotte automobile, kit de communication à télécharger, fiches pratiques, documents de gestion ainsi que deux e-learnings. L’autodiagnostic est très utilisé par les entreprises. Il permet au dirigeant ou au responsable de flotte de faire rapidement un état des lieux de l’exposition au risque routier de ses collaborateurs et génère des pistes d’actions à mener. Les affiches et flyers sont aussi très souvent utilisés pour les journées de prévention dans les entreprises. Nous proposons également un soutien financier aux entreprises, jusqu’à 20 000 euros, pour des programmes de prévention routière dispensés par des organismes de formation agréés.

