Baromètre de la mobilité durable en entreprise : des attentes décalées

Trois ans après sa première édition, le Club de la mobilité durable, lancé par Athlon, a révélé les résultats de son baromètre. Constat : les attentes restent divergentes en entreprise.

1472
Baromètre de la mobilité durable en entreprise : des attentes décalées

En interrogeant 1 036 salariés et 503 responsables de société, cette enquête réalisée par Opinionway montre notamment le décalage entre les attentes de ces deux groupes. Fossé le plus notable : les responsables estiment que la demande de solutions de mobilité durable reste faible de la part des salariés, tandis qu’une majorité de ces derniers estiment ces solutions indispensables, surtout chez les CSP+ et les jeunes générations.

Un décalage à combler pour les entreprises selon les auteurs de l’étude, notamment dans la perspective de recrutement et de fidélisation. Parmi les solutions envisagées par les salariés : des horaires plus flexibles, la mise en place de télétravail ou de solutions de covoiturage.

Ce décalage ne doit toutefois pas cacher l’implication des chefs d’entreprise dans les questions de déplacement des salariés, note-t-on chez Opinionway : 82 % d’entre eux se disent impliqués dans ces questions, même si cette proportion demeure moins élevée dans les TPE et PME. Mais certaines lacunes apparaissent comme le faible taux de plans de déplacements d’entreprise (PDE) mis en place. Ces PDE sont effectifs dans seulement 3 % des entités sondées. Une proportion très réduite compte tenu de l’obligation pour les entreprises de plus de 100 salariés d’en réaliser un d’ici le 1er janvier 2018.

PARTAGER SUR