Le baromètre de la mobilité partagée de Fluctuo

Fluctuo a présenté son premier baromètre de la mobilité partagée. La start-up a aussi intégré de nouvelles offres de mobilité partagée dans l’application Assistant SNCF.

1066
Fluctuo baromètre mobilité partagée
Fluctuo

Fluctuo a publié son premier baromètre de la mobilité partagée le 20 octobre. Son objectif : fournir une vision globale du marché de la mobilité partagée dans 40 villes de France métropolitaine. La start-up envisage de présenter ce baromètre mensuellement. Le prochain paraîtra donc le 20 novembre.

Fluctuo a analysé les données issues de services de mobilité partagée. Ces dernières concernent les vélos, trottinettes, scooters et voitures partagés, disponibles en free-floating ou en stations. Selon Fluctuo, 85 % des villes de plus de 100 000 habitants disposent aujourd’hui de services de mobilité partagée.

En septembre 2020, les Français ont effectués 10,5 millions de trajets avec 70 000 véhicules disponibles selon Fluctuo.

Baromètre Fluctuo : vélos, trottinettes, scooters en semaine, voitures le week-end

Les services de vélos en stations et les trottinettes électriques représentent déjà plus de 56 % et 26 % du total de véhicules disponibles.

Selon le baromètre Fluctuo, les usagers utilisent principalement les vélos en libre-service en semaine, aux heures de pointe (matin et fin de journée). Ainsi, les bicycles sont surtout sollicités pour les trajets domicile-travail ou domicile-étude. Quant à la trottinette partagée, elle s’emploie de la même manière en semaine et le week-end. Son exploitation croît en journée pour culminer entre 19 h et 21 h.

Si les scooters partagés sont utilisés majoritairement en semaine, entre 7 h et 21 h, ils sont en revanche moins sollicités en soirée et le week-end. À l’inverse, les usagers ont recours aux voitures en free-floating le week-end pour leurs loisirs et de longs trajets. En semaine, l’usage des voitures est surtout lié aux déplacements professionnels.

Chaque jour, les Français parcourent ainsi une distance moyenne de 2,5 à 3 km à vélo, 1,5 à 2 km à trottinette et 4 à 5 km à scooter, selon le baromètre Fluctuo.

Des offres de mobilités partagées sur l’Assistant SNCF

Lors de la présentation de son baromètre, Fluctuo a aussi exposé son partenariat avec la SNCF. Un Français sur quatre utilise l’application Assistant SNCF selon son développeur e.Voyageurs SNCF.

Cette application intègre désormais d’autres fonctionnalités grâce à Fluctuo. Les utilisateurs pourront y trouver des modes de mobilité partagée dans cinq villes de France (Paris, Lyon, Marseille, Grenoble et Bordeaux).

La carte « autour de moi » ou la recherche d’itinéraires dans l’application permet de visualiser plusieurs offres de trottinettes (Blablaride, Dott, Lime, Pony, Tier et Wind) et de vélos en libre-service sans station (Pony, Zoov et Jump via Lime). L’application indique la position des véhicules et leur état de charge. Il faudra cependant posséder l’application du partenaire pour réserver son moyen de transport.

e.Voyageurs SNCF prévoit aussi une accélération de la digitalisation des titres de transport (train, métro, bus) de plusieurs villes françaises en région dès fin novembre.

Retrouvez notre dernière brève sur la mobilité partagée