
L’objectif : fabriquer ensemble des batteries pour les VE plus performantes et plus sécurisées, à un prix compétitif. Plus précisément, les deux entreprises japonaises souhaitent développer les batteries à cellules prismatiques. Assez fines et de forme rectangulaire, elles sont souvent utilisées dans les tablettes. Panansonic en fournit déjà à Toyota pour ses modèles hybrides.
Cet accord s’inscrit dans la stratégie 2020-2030 de Toyota qui veut démocratiser les véhicules électrifiés, tant les hybrides rechargeables et non-rechargeables que les VE à batterie ou à pile à combustible.
10 modèles à batteries pour 2020
Le constructeur vise d’ailleurs les 5,5 millions de véhicules électrifiés mis à la route à l’horizon 2030, dont 1 million en zéro émission. De plus, il prévoit de proposer tous ses modèles en version électrique d’ici 2025 avec 10 modèles à batteries disponibles courant 2020, et d’étendre sa gamme hydrogène tant pour les VP que les VUL.
« Le passage à l’électricité est un virage important pour l’industrie automobile et je crois que la clé, ce sont les batteries, a commenté Akio Toyoda, président de Toyota, lors de la conférence de presse mercredi 13 décembre. Le Japon a maintenant des ressources. Pour survivre à cette époque révolutionnaire, nous devons donc être compétitifs en termes d’innovation et créer un cadre pour assurer un approvisionnement régulier. »