Batteries : BMW, Umicore et Northvolt créent un consortium

Le constructeur allemand BMW va ouvrir un centre d’excellence consacré au développement de batteries de véhicules électriques durables et recyclables, dans le cadre d’une alliance avec les industriels Umicore et Northvolt.

743
Véhicules électriques

Dans le cadre de l’Alliance européenne des batteries, le constructeur allemand BMW, le fabricant belge de métaux Umicore et le spécialiste suédois des batteries Northvolt ont créé un consortium. Dans ce cadre, BMW va inaugurer à l’été 2019 un centre d’excellence consacré aux batteries de VE.

Le consortium a pour objectif de développer une chaîne de valeur complète et durable pour la production de batteries de véhicules électriques, basé sur un cycle de vie en boucle fermée. Le concept est connu mais encore rarement mis en pratique.

Développer des batteries plus durables

Les trois acteurs veulent ainsi concevoir des cellules de batteries recyclables et mettre au point un processus de fabrication utilisant principalement des énergies d’origine renouvelables. Les batteries auraient ensuite une première phase de vie en tant que systèmes de propulsion dans des véhicules électriques, avant d’être utilisées en seconde vie pour le stockage stationnaire d’énergie. Enfin, chaque cellule serait recyclée en fin de vie afin de réutiliser ses matières premières.

PARTAGER SUR