Baudin Chateauneuf verdit sa flotte d’utilitaires avec la télématique

À la tête d’une flotte de 700 véhicules, l’entreprise de BTP Baudin Chateauneuf a mis en place l’outil de télématique SuiviDeFlotte en 2019 pour localiser son parc de 200 VUL. Une plateforme qui lui permet d’établir de la maintenance prédictive et qui l’aide à entamer la transition énergétique de sa flotte.
6393
flotte utilitaires Baudin Chateauneuf
© Baudin Chateauneuf

Fin 2019, Baudin Chateauneuf a installé, dans sa flotte de 200 utilitaires, des boîtiers de télématique connectés à une plateforme SuiviDeFlotte afin que ses responsables de départements et chefs d’agences puissent les géolocaliser.

En décembre 2021, Yannick Moraux est devenu directeur du service transports et garage chez Baudin Chateauneuf. Il a alors découvert l’outil télématique de SuiviDeFlotte et demandé une formation à son utilisation. Il s’est notamment « aperçu que SuiviDeFlotte offrait plus de possibilités pour réaliser un meilleur suivi de la flotte. Nous nous sommes donc passés de nos tableaux Excel. L’outil fait gagner du temps. Il permet de superviser la partie maintenance, le suivi des trajets, les prises de carburant, les comportements de conduite, etc. »

Un outil de maintenance prédictive…

SuiviDeFlotte centralise les données de roulage et de gestion. La plateforme reste paramétrable afin que le gestionnaire de parc obtienne ces informations sous différentes formes : rapports, tableaux de bord ou indicateurs ; vues générale, par type de véhicule ou par agence ; zoom sur un véhicule et choix de la période d’analyse.

Des contrôles de pollution et technique ainsi qu’un entretien du véhicule tous les 20 000 km sont programmés dans l’outil, à la demande de Baudin Chateauneuf. Ainsi, le conducteur reçoit, à la date fixée, une notification sur l’application smartphone SuiviDeFlotte. Celle-ci lui indique de demander la prise d’un rendez-vous chez un professionnel, auprès du service de gestion de flotte. La plateforme archive par ailleurs les interventions d’entretien. Le gestionnaire de parc peut ainsi « dégager des scores sur la fiabilité mécanique de ses différents modèles ». Un critère qui entrera en ligne de compte pour le renouvellement d’un véhicule.

« Les données mécaniques peuvent toujours être questionnées, comparées et reliées avec l’historique des conducteurs qui ont eu le véhicule entre les mains. Cela peut inciter à lancer une politique d’éco-conduite ciblée sur les conduites les plus à risque », indique Julien Rousseau, P-DG de SuiviDeFlotte.

flotte utilitaires Baudin Chateauneuf
© Baudin Chateauneuf

… et d’aide à la transition énergétique de la flotte de VU

Dans un contexte de hausse de prix des carburants et face aux obligations de la LOM, le groupe a modifié drastiquement sa politique d’achat. En effet, Baudin Chateauneuf veut remplacer l’intégralité de sa flotte d’utilitaires à 90 % en diesel (Berlingo, Jumper, Jumpy) par des véhicules essence ou 100 % électriques.

Pour respecter les zones à faibles émissions-mobilité (ZFE-m), il a notamment acquis des Renault Zoé 100 % électriques. Elles se destinen aux déplacements autour de son siège de Châteauneuf-sur-Loire (45). Le groupe envisage ensuite l’électrification massive des flottes de ses agences et filiales. « SuiviDeFlotte peut également accompagner notre démarche d’optimisation du passage à l’électrique. Prochaine étape : intégrer nos véhicules électriques sur l’outil », annonce Yannick Moraux.