Baudouin De Megille, Veolia Environnement

Baudouin De Megille, Responsable de la flotte automobile de Veolia Environnement (30 000 véhicules dont 7 000 de fonction) répond aux questions de Flotauto.

- Magazine N°152
561

Que pensez-vous des services mis en place par les loueurs ?

Nous sommes assez atypiques puisque nous n’utilisons que les services «basics» de nos prestataires. Que leur demandons- nous ? Essentiellement de commander, financer et entretenir les véhicules, de les mettre à la route et de contrôler certaines dépenses annexes (par exemple les changements de pneus). Tout ce qui touche au pilotage de la vie du contrat, à la relation avec les conducteurs et aux assurances, nous l’internalisons. Nous avons décidé il y a quelques années de mettre en place notre propre outil de reporting afin d’avoir une seule vision de la gestion du parc, même si nous avons trois loueurs différents. Nous intégrons l’ensemble des données qui viennent de nos fournisseurs pour disposer de tableaux de reporting de coûts homogènes.

Qu’attendez-vous des loueurs en termes de développement de nouveaux services ?

Beaucoup a été fait pour faciliter la vie de l’entreprise. Aujourd’hui, il est temps de développer des services dédiés directement au conducteur. L’idée est, là encore, de lui faciliter la vie alors même que son emploi du temps est très chargé. Il pourrait donc s’agir de prestations liées à la mise à disposition des véhicules, comme la livraison sur site ou au domicile. L’entretien et la révision peuvent aussi devenir des sujets importants et contraignants pour l’utilisateur en termes de planning. Un service jockey permettrait de décharger sur un prestataire extérieur l’envoi du véhicule dans un garage et son retour une fois la révision terminée. Des systèmes de prises de rendez-vous dédiées aux conducteurs pourraient aussi voir le jour dans les concessions, sous l’impulsion des loueurs. Il y a là un vaste champ d’innovations pour la profession.

Propos recueillis auprès de Baudouin De Megille, Responsable de la flotte automobile de Veolia Environnement (30 000 véhicules dont 7 000 de fonction. Trois loueurs : ALD Automotive, GE Capital Solutions Fleet Services et Overlease).

PARTAGER SUR