Pour une flotte de cette taille, soit 720 véhicules, le financement présente une originalité puisque BCA Expertise a conclu avec Renault un contrat de buy back au bout d’un an. « À l’origine, explique Frédéric Larcher, directeur immobilier et logistique, et responsable du parc automobile, ce choix a été dicté par un raisonnement économique : fournir aux experts des véhicules parfaitement adaptés à leurs besoins et valorisant l’image de l’entreprise. Mais cette solution comporte d’autres avantages : en changeant tous les ans, nous disposons de modèles bien entretenus et peu polluants avec aussi de nouveaux éléments de confort (climatisation, GPS intégré) ».
Pour entrer dans la car policy, les véhicules ne doivent pas être assujettis au malus écologique. Les motorisations ont été revues pour alléger le budget carburant. Afin de diminuer l’empreinte environnementale de sa flotte, BCA Expertise bénéficie des conseils de Renault Retail Group Paris Entreprises, filiale de distribution du constructeur pour la vente aux entreprises.
Optimiser les tournées et les trajets
En 2010, les collaborateurs de BCA Expertise ont parcouru 20 millions de kilomètres. Chacun des experts affiche un kilométrage moyen de 35 000 km par an. L’entreprise emploie des outils de géomarketing pour optimiser les tournées des experts et limite ainsi les distances parcourues et donc les émissions de CO2 et la consommation de carburant. Tous les mois, chaque agence dispose des statistiques de tous ses véhicules et de son parc. Les collaborateurs ont l’obligation de déclarer l’ensemble de leurs frais de carburant et ce, même lorsque les consommations résultent de trajets personnels. Avec ces statistiques, les experts peuvent comparer leurs performances.
Depuis 2009, BCA Expertise mène des campagnes d’information en continu sur l’éco conduite. Des tableaux de bord mensuels permettent de suivre les consommations. Chaque mois, les responsables d’agence commentent ces résultats avec leurs collaborateurs. La direction générale de BCA Expertise organise aussi des réunions sur ce thème et passe les résultats au crible. À terme, BCA Expertise sera en mesure de chiffrer le kilométrage et les émissions de CO2 pour chaque mission.
En retenant des véhicules sobres, BCA Expertise a gagné 15 % sur sa facture de carburant en 2011, malgré la hausse des prix. En plus de l’éco-conduite, l’entreprise sensibilise ses collaborateurs à la prévention des risques routiers. Ce plan sera intégré au Document Unique. À kilométrage équivalent, la sinistralité a reculé de 30 à 40 % en 2011. Un résultat d’autant plus significatif pour des experts déjà sensibles à la sécurité routière et qui affichent un faible nombre d’accidents.
Réduire les déplacements avec l’EAD
BCA Expertise a expérimenté d’autres solutions pour diminuer son empreinte environnementale. Pour les sinistres les plus simples, les experts ne se déplacent plus mais réalisent leurs missions à distance via des devis accompagnés de photos envoyés électroniquement par les garagistes. Cette organisation connue sous le nom d’EAD (Expertise à Distance), existe depuis 1995 et connaît un développement significatif sur les cinq dernières années. Elle représente aujourd’hui environ 25 % des expertises.
« BCA Expertise est très respectueux de l’environnement, affirme Frédéric Larcher. Nous sommes d’autant plus motivés que la sobriété se traduit également par des bénéfices financiers. Nous travaillons sur de nombreux sujets mais la flotte reste le poste le plus facile à optimiser, avec des résultats immédiats et visibles. » L’entreprise commence aussi à réfléchir à ses trajets dans leur globalité. De là à définir un plan de mobilité avec TCM à la clé, il y a un pas qui n’a pas encore été franchi. En revanche, ce dossier sera intégré au plan de développement pour 2011-2016.
La flotte de BCA Expertise en chiffres
• 720 véhicules (Renault Clio, Scénic, Grand Scénic et Mégane) en buy back auprès de Renault