Évolution importante pour BCAuto Enchères en 2013 : « Nous avons réalisé notre dernière vente physique en décembre. Nous n’excluons pas des ventes événementielles, mais notre marché est entièrement passé en ligne », relate Jean-Roch Piat, directeur général Europe du Sud. Pour ce faire, le spécialiste des enchères a travaillé et investi pour proposer des descriptifs très complets des véhicules, avec en amont un test routier et un bilan mécanique par des experts. « L’acheteur dispose de plus d’éléments qu’avec une enchère physique. En juillet dernier, nous avons aussi arrêté la vente aux particuliers au profit des seuls professionnels,...
Évolution importante pour BCAuto Enchères en 2013 : « Nous avons réalisé notre dernière vente physique en décembre. Nous n’excluons pas des ventes événementielles, mais notre marché est entièrement passé en ligne », relate Jean-Roch Piat, directeur général Europe du Sud. Pour ce faire, le spécialiste des enchères a travaillé et investi pour proposer des descriptifs très complets des véhicules, avec en amont un test routier et un bilan mécanique par des experts. « L’acheteur dispose de plus d’éléments qu’avec une enchère physique. En juillet dernier, nous avons aussi arrêté la vente aux particuliers au profit des seuls professionnels, afin de sécuriser des prix de vente plus élevés. »
En 2013, le prestataire a vendu 60 876 VO, contre 51 537 en 2012, soit une hausse de 18 % après 40 % de 2011 à 2012. Ce qui s’explique par un marché « à sec » à la rentrée de septembre, avec peu de modèles et de nombreuses demandes. « Et nous avons mené un gros travail pour ouvrir trois centres à Nantes, Paris et Toulouse. En 2014, nous visons le retour aux 40 % », anticipe le dirigeant.
Jean-Roch Piat revient sur le marché du VO : « La demande est marquée par une tendance de fond vers des véhicules plus kilométrés. Un mouvement dû à la prolongation des contrats du côté des loueurs, et à la demande des ménages pour des produits moins chers. En face, la profession se structure : les groupes de distribution mènent des démarches volontaristes pour offrir de petits prix et les constructeurs misent sur des labels spécifiques, avec des produits adaptés au sein des réseaux. »
Pour 2014, Jean-Roch Piat anticipe une stabilité pour le VN, sans véritable reprise. « Le VO devrait aussi être marqué par la stabilité. Et dans une situation difficile, la reprise en main du marché du VO par les réseaux va se confirmer. Au total, ce marché recouvre une moyenne annuelle de 5 à 5,2 millions de VO ; 3 millions sont revendus de particulier à particulier, le reste se partage entre concessionnaires et marchands : il existe donc des marges de manœuvre pour les professionnels », conclut le responsable.