La télématique réduit les temps et les coûts chez Be My Bus by Darbier

Be My Bus by Darbier emploie depuis 2022 les solutions du télématicien Samsara. Bilan : baisse des temps de gestion et des consommations de carburant.
1812
Be my Bus Transport Darbier
La télématique de Samsara équipe les cars Be My Bus by Darbier. (© Transports Darbier)

Pour remplacer sa solution de télématique existante, Be My Bus by Darbier, qui opère 70 cars dans le département du Loiret, a basculé chez Samsara en 2022. Ainsi, dans un communiqué daté du 13 novembre 2023, Samsara revient sur le bilan de ses prestations de télématique pour Be My Bus by Darbier. Le télématicien met en avant plusieurs chiffres.

À commencer par le temps de gestion des données sociales. Selon le spécialiste de la télématique, ce temps représentait pour Be My Bus by Darbier 1 500 heures par an. Avec la plate-forme cloud de Samsara, « alors que notre objectif était de réduire de 25 % le temps de traitement de nos données sociales, nous l’avons diminué de 50 % », assure dans le communiqué Paulo Da Cunha, responsable études et méthodes chez Be My Bus by Darbier.

Economies de temps, d’énergie…

Autre amélioration : la diminution des consommations, à l’aide de l’éco-conduite. Cette dernière a été instaurée au moyen de la plate-forme cloud et des dashcams de Samsara. « En moyenne, nos chauffeurs ont réduit leur consommation individuelle de carburant de 2 à 3 l/100 km, ce qui représente une économie allant jusqu’à 45 000 l par an pour l’entreprise », précise Paulo Da Cunha. De plus, les caméras embarquées permettent « de protéger les chauffeurs en cas d’incivilité dans la circulation et de les dédouaner en cas d’accident non responsable », ajoute Samsara. À noter que, toujours selon Samsara, Be My Bus by Darbier parcourt 1,5 million de kilomètres par an.

… géolocalisation…

Mais la télématique ne s’arrête pas là : la géolocalisation des cars et véhicules utilitaires de Be My Bus by Darbier a elle aussi été perfectionnée. Avec à la clé une connaissance précise de la position réelle « à tout moment », affirme Samsara. « Notre précédente solution ne nous apportait ni la finesse nécessaire, ni la dimension temps réel dont nous avions besoin », justifie Paulo Da Cunha.

… et transition au BioGNV

« Enfin, les solutions Samsara aident Be My Bus by Darbier à anticiper et préparer la transition énergétique de son parc vers des véhicules BioGNV, conclut le télématicien. Les fonctionnalités de la plate-forme vont notamment permettre de suivre les données de consommation, mais aussi la partie technique des véhicules (état des moteurs, usure, etc.). » Et ce, « de la même manière que les outils Samsara nous permettent aujourd’hui de paramétrer des alertes sur les niveaux de batterie ou d’AdBlue de notre flotte actuelle », complète Paulo Da Cunha.