Béatrice Arnaud est coach de dirigeants pour le cabinet BEA Partners. Elle est aussi l’une des deux auteures du Guide de l’organisation apprenante : plus de 100 outils et pratiques pour développer l’intelligence collective (Eyrolles, 2018).
« Le concept d’organisation apprenante est, pour un gestionnaire de parc, déclinable dans son service. Pour y arriver, dans un premier temps, je lui conseille de mener une étape de co-construction avec ses salariés. Il s’agit de développer son écoute de ses subordonnés mais aussi des membres des autres services et de ses “clients“ dans et hors l’entreprise. Il est alors important de donner...
Béatrice Arnaud est coach de dirigeants pour le cabinet BEA Partners. Elle est aussi l’une des deux auteures du Guide de l’organisation apprenante : plus de 100 outils et pratiques pour développer l’intelligence collective (Eyrolles, 2018).
« Le concept d’organisation apprenante est, pour un gestionnaire de parc, déclinable dans son service. Pour y arriver, dans un premier temps, je lui conseille de mener une étape de co-construction avec ses salariés. Il s’agit de développer son écoute de ses subordonnés mais aussi des membres des autres services et de ses “clients“ dans et hors l’entreprise. Il est alors important de donner régulièrement des retours pour que chacun s’écoute et que l’on commence à remettre en cause les différentes croyances. Cela amène à co-construire les solutions afin par exemple de régler le problème de la multiplication des réunions débouchant sur la “réunionite“.
Commencer par la résolution de petits problèmes d’organisation
On démarre ainsi par la résolution de petits problèmes d’organisation avec ses équipes. Cela développe l’intelligence collective du groupe et on prouve que le patron ne décide plus de tout. Autre effet majeur : les salariés renforcent leur engagement et leur motivation. Ils deviennent plus acteurs que passifs. Cela conduit aussi à impliquer tous les acteurs de terrain dans la réflexion, à l’image des fournisseurs. Tout le monde apprend alors à apprendre et l’on prouve que la vérité n’est pas seulement détenue par le dirigeant. On peut alors co-construire le projet. Pendant tout ce travail, il est essentiel que chacun travaille individuellement sa maîtrise personnelle, son écoute, les échanges d’informations ou l’empathie. Ensuite, il faudra définir collectivement les buts à atteindre. Ce peut être la décarbonation ou l’électrification d’une flotte. Les équipes ont besoin de connaître cet objectif final et le sens de leur travail pour que tout le monde “tire“ dans la même direction.
Motiver son équipe
Il s’agira enfin de motiver son équipe pour atteindre cet objectif. En ne pensant plus à soi mais à construire une vision, une réflexion sur un système permettant à son équipe mais aussi aux autres équipes d’atteindre le but visé. Car si mon service ou un autre dysfonctionne, toute l’entreprise se trouvera en difficulté. Il faut que tous soient en phase avec la vision partagée : on fait partie d’une organisation apprenante avec un esprit collectif où chacun apporte sa pierre à l’édifice, où chacun est acteur. »