Benoît Duval est gestionnaire de flotte chez SAP Labs France.
« Nous avons un seul loueur, historiquement Parcours qui a accompagné notre passage à l’électrique, puis ALD, suite au rachat de Parcours. Il s’agit d’un contrat négocié à l’échelle mondiale où deux loueurs ont été retenus afin d’obtenir de meilleurs tarifs. En France, cela concerne 270 véhicules, tous électriques. Pour nous, un seul loueur, c’est une question de simplicité et c’est assez cohérent vu le nombre de nos véhicules, tous des VP. Nous prenons des contrats avec entretien, pneus et véhicule de remplacement sur sept jours. Également pour des raisons de simplification,...
Benoît Duval est gestionnaire de flotte chez SAP Labs France.
« Nous avons un seul loueur, historiquement Parcours qui a accompagné notre passage à l’électrique, puis ALD, suite au rachat de Parcours. Il s’agit d’un contrat négocié à l’échelle mondiale où deux loueurs ont été retenus afin d’obtenir de meilleurs tarifs. En France, cela concerne 270 véhicules, tous électriques. Pour nous, un seul loueur, c’est une question de simplicité et c’est assez cohérent vu le nombre de nos véhicules, tous des VP. Nous prenons des contrats avec entretien, pneus et véhicule de remplacement sur sept jours. Également pour des raisons de simplification, nous confions à notre loueur la gestion des amendes et celle des sinistres. Et nous avons ainsi un seul interlocuteur.
Nous avons une car policy assez simple : il n’y a pas de catalogue prédéfini car 95 % de nos conducteurs sont des ingénieurs et appartiennent à une seule catégorie. Les conducteurs ont le choix sur l’ensemble des modèles électriques, à condition de respecter un plafond lors de la demande de renouvellement auprès d’ALD. Le loueur et moi-même sommes là pour les conseiller. Nous effectuons souvent une douzaine de devis et je calcule la participation pour chaque modèle, je regarde si le conducteur dépasse le plafond, et ce dernier choisit.
« Les renouvellements sont souvent très longs » (Benoît Duval, SAP Labs France)
Globalement, nous avons moins de pannes avec l’électrique. En revanche, les renouvellements sont souvent très longs, plus longs qu’avec des thermiques. Nous aimerions être mieux accompagnés sur ce point, d’autant que les sept jours de véhicule de remplacement restent insuffisants. Autre bémol : les loueurs sont encore trop frileux sur les valeurs résiduelles des modèles électriques.
Enfin, j’apprécie la dématérialisation des processus et reportings et j’incite notamment les conducteurs à employer l’application fournie par ALD. C’est plus fluide, entre autres pour les restitutions avec l’e-PV. Mais quand internet ne passe pas ou que l’application ne fonctionne pas, c’est tout un problème… »