Benoît Goffaux, Alma Consulting : « Pour nos collaborateurs, l’auto-partage constitue un service supplémentaire »

Cabinet-conseil spécialisé dans l’optimisation des coûts, Alma Consulting réalise 250 millions de chiffre d’affaires et emploie 2 500 collaborateurs. En France, sa flotte compte 300 véhicules financés en location longue durée auprès d’Arval et d’ALD Automotive. Benoît Goffaux, directeur de la relation fournisseurs, détaille les initiatives prises par son entreprise pour réduire l’empreinte écologique de ses véhicules.

- Magazine N°155
662

« Alma Consulting a été l’une des entreprises pionnières en matière de développement durable. Ainsi, notre siège de Gennevilliers a été l’un des premiers bâtiments HQE (Haute Qualité Environnementale) à voir le jour en France. Parallèlement, Alma Consulting a mis en place une direction de la qualité et du développement durable.

En matière de véhicules, l’une de nos premières actions a été de créer une grille de véhicules qui intègre un barème maximal de rejet de CO2 pour chaque catégorie. Désormais, je ne référence que les véhicules qui ont le meilleur rapport qualité/prix/rejet de CO2. Aujourd’hui, avec 12 modèles, cette grille affiche un taux moyen de rejet de CO2 de 122 grammes. Et cette grille évolue en permanence en fonction de la commercialisation de nouveaux modèles par les constructeurs. Depuis que nous avons mis en place ce nouveau catalogue, notre flotte a baissé ces émissions de CO2 de 60 %.

Dès mon arrivée dans l’entreprise en décembre 2008, je me suis attelé à la mise en place d’une solution d’auto-partage en collaboration avec la direction de la qualité et du développement durable. Le dossier était en sommeil. J’ai été séduit par l’offre de Carbox et j’ai voulu la tester et la déployer le plus rapidement possible. Non seulement l’auto- partage permet de réduire le nombre de véhicules de notre pool, mais elle diminue également nos émissions de CO2 tout en répondant aux besoins professionnels et personnels de nos collaborateurs.

Notre siège est implanté à Gennevelliers dans une zone difficile d’accès. Nos collaborateurs sont majoritairement des jeunes et ils n’ont pas forcément les moyens d’acheter un véhicule. Avec la solution d’autopartage de Carbox, ils peuvent disposer d’un véhicule à l’heure du déjeuner et le week-end. Avec cette alternative, nous leur offrons la possibilité de ne pas investir dans un véhicule personnel. Nous avons mis en place cette solution en mai 2009 et le résultat est positif. Non seulement nous avons diminué le nombre de véhicules de notre pool, mais le taux de satisfaction de nos collaborateurs est très élevé. Ils payent un forfait qui inclut le carburant. Financièrement, cette solution est plus intéressante pour eux que la location courte durée. De plus, ils prennent le véhicule et le restituent sur leur lieu de travail et n’ont pas à se déplacer dans une agence. Pour nos collaborateurs, l’auto-partage constitue un service supplémentaire et s’affirme comme un facteur de fidélisation pour Alma Consulting. Nous avons 3 véhicules en autopartage à Gennevilliers et 2 à Lyon. A Gennevilliers, nous avons pu restituer la moitié des 20 véhicules qui composaient notre pool auparavant. Notre volonté est d’aller encore plus loin et de supprimer complètement ce pool. Avec un seul véhicule en auto-partage, nous pouvons répondre aux besoins de 7 à 9 collaborateurs. Auparavant, c’était le responsable de la flotte qui gérait le pool en s’occupant des réservations, des restitutions, du contrôle de l’état des véhicules… Cette gestion était très chronophage. Le responsable passait plus de temps à s’occuper du pool qu’à gérer la flotte. Grâce à la solution d’auto-partage de Carbox, il peut se concentrer sur l’optimisation de nos véhicules. Autre avantage, avec Carbox, l’usage des véhicules est mieux contrôlé : ils sont toujours en bon état et propres. »