Spécialiste de l’optimisation des coûts, Alma Consulting dispose d’une flotte de 300 véhicules financés en LLD auprès d’Arval et d’ALD Automotive. L’entreprise a déployé une solution d’auto-partage sur ses sites de Gennevilliers et de Lyon. Benoît Goffaux, directeur de la relation fournisseurs, tire un premier bilan de cette expérience menée depuis mai 2009.
« Avec notre partenaire Carbox, nous avons déployé trois véhicules en auto-partage à Gennevilliers et deux à Lyon. Aujourd’hui, ils sont employés les trois quarts du temps. La moitié de nos collaborateurs ont ouvert un compte sur le site mis en place par Carbox. S’il existe des...
Spécialiste de l’optimisation des coûts, Alma Consulting dispose d’une flotte de 300 véhicules financés en LLD auprès d’Arval et d’ALD Automotive. L’entreprise a déployé une solution d’auto-partage sur ses sites de Gennevilliers et de Lyon. Benoît Goffaux, directeur de la relation fournisseurs, tire un premier bilan de cette expérience menée depuis mai 2009.
« Avec notre partenaire Carbox, nous avons déployé trois véhicules en auto-partage à Gennevilliers et deux à Lyon. Aujourd’hui, ils sont employés les trois quarts du temps. La moitié de nos collaborateurs ont ouvert un compte sur le site mis en place par Carbox. S’il existe des collaborateurs réguliers, la majorité des réservations sont occasionnelles. Certains bénéficient d’un véhicule de fonction mais essaient les véhicules en auto-partage lors d’un projet d’achat pour leur famille. Quels que soient les usages, les retours sont très positifs. Le point le plus délicat concerne la découverte du service par le collaborateur. Carbox propose une assistance téléphonique pour accompagner les novices au cours de leur première réservation.
Cela étant, tous les utilisateurs m’ont déclaré être pleinement satisfaits de Carbox. Lorsque survient un accrochage ou une panne, Carbox prend immédiatement en charge le conducteur et le véhicule. En région parisienne, nous avons choisi de petites citadines : Citroën DS3 et Fiat 500. À Lyon, dans un premier temps, nous avions référencé des Volkswagen Polo, mais très vite, nous nous sommes aperçus que ces véhicules ne répondaient pas aux besoins des collaborateurs qui parcourent beaucoup de kilomètres. Nous les avons remplacées par des C3.
Une expérience positive
Nous attendons la commercialisation prochaine des hybrides pour les proposer en auto-partage et ce, même s’il est difficile de trouver de tels véhicules à des tarifs compétitifs. Notre choix devrait se porter sur la Toyota Auris. Nous avons essayé la Prius mais les loyers étaient trop élevés. Pour l’électrique, il subsiste une très grande réticence des conducteurs. L’autonomie inquiète et demanderait un accompagnement trop important. Nous sommes sollicités par Smart et par Citroën, mais les loyers sont encore trop élevés. Nous attendons de voir comment ces véhicules vont se développer. Je crois dur comme fer au développement de l’auto-partage. Et pour convaincre les collaborateurs, il faut proposer des véhicules “sexy”.
Avec les véhicules de fonction de catégorie supérieure, 95 % des trajets se font avec le conducteur seul au volant. L’auto-partage est une réponse au défi environnemental et constitue une offre adaptée à nos besoins. Avec le déploiement d’Autolib’ à Paris, les médias vont énormément communiquer sur le sujet. Sur ce dossier comme sur le développement durable dans son ensemble, les entreprises ont un rôle à jouer. Avec l’autopartage, nous avions un triple objectif : l’innovation – tester les nouveautés est dans les gènes d’Alma Consulting –, le développement durable et la baisse des coûts. Pour le moment, cette expérience est positive ».
ALMA Consulting en chiffres
• 250 millions d’euros de chiffre d’affaires.
• 2 500 collaborateurs.
• 300 véhicules en flotte dont trois en auto-partage.